Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh

Malika Ferdjoukh
  Ados: Quatre sœurs
  Dès 09 ans: Trouville Palace
  Dès 10 ans: Aggie change de vie
  Ados: Chaque soir à onze heures
  Dès 09 ans: Sombres citrouilles
  Dès 09 ans: La Fiancée du Fantôme
  Ados: La bobine d'Alfred
  Dès 09 ans: Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères
  F comme: Quatre sœurs 1. Enid
  F comme: Quatre sœurs 2. Hortense
  Dès 10 ans: Robin au fond des bois
  Dès 10 ans: Le Club de la Pluie et les forbans de la nuit
  Dès 09 ans: Le Club de la Pluie contre Satin-Noir

Malika Ferdjoukh est une écrivaine française née en Algérie en 1957.

Dès 09 ans: Sombres citrouilles - Malika Ferdjoukh

Un peu de lecture pour se préparer pour Halloween
Note :

   Thèmes: Famille, Halloween, Meurtre, Enquête
   
   
   C'est une journée folle, incroyablement riche en évènements de tout genre : aventure, crime, rituel, bricolage de citrouilles, fête d'anniversaire. Une journée riche en émotions que nous raconte tour à tour Madeleine 15 ans, Colin-Six ans, Hermès 13 ans et demi et les sœurs jumelles Violette et Annette. Aujourd'hui c'est le 31 octobre, en même temps qu'Halloween on fête l'anniversaire de Papigrand, le patriarche de la famille Coudrier. Et attention, autant vous le dire Mamigrand n'acceptera aucun imprévu, aucune bêtise, aucune entourloupe!!! Il faut que la journée soit parfaite. Lorsque les enfants découvrent le corps d'un homme dans le potager, ils ne savent pas quoi faire. Oh pour sûr les soupçons sont de rigueur mais chuuuuut!!! pas un mot jusqu'au lendemain. Le corps caché, les enfants poursuivent leurs investigations, surtout Hermès convaincu que le coupable se trouve parmi eux!!
   
   "Sombres citrouilles" c'est le roman palpitant et fantaisiste de Malika Ferdjoukh. Un roman incontournable s'il en est, amusant sous sa plume fraîche et malicieuse, déroutant par son intrigue familiale haute en couleurs. Qui aurait cru que le 31, jour d'Halloween, serait le théâtre d'une investigation criminelle! On s'attend à tout (aux citrouilles, aux sorcières, à la magie), on s'attend à une quelconque aventure mystérieuse enrubannée de rituels et de déguisements saugrenus!! Sauf à ça!! Malika Ferdjoukh dévoile une intrigue tout à fait réaliste, hors norme, ancrée dans un contexte quotidien. C'est rondement bien ficelé et le dénouement est bluffant. La découverte d'une lettre transforme complètement le regard amusé et fantasque du lecteur, et propose au récit une teneur plus dramatique. Cette lettre confère au roman une nouvelle part d'intensité et le rend infiniment plus complexe, plus sombre. Des citrouilles que l'on décore aux tristes secrets familiaux, cette journée est singulière, ce 31 octobre est loin d'être ordinaire.
   
   Ce que j'ai aimé: les descriptions teintées de couleurs orangées, marrons, ocres, des couleurs d'ambiances automnales. Le lieu où se déroule l'intrigue : une grande propriété, avec un jardin et la nature environnante. "Sombres citrouilles" possède un charme désuet aux accents de vieille France, de ces grandes familles qui se réunissent dans le parc, des enfants qui courent et qui rient, de cette tradition qui perdure, empreint des bons plats de grand-mère, des sucreries de la vie... avec une certaine innocence et insouciance qui s'estompent au fil du livre...

critique par Laël




* * *