Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Lire comme on se souvient de Jean Mambrino

Jean Mambrino
  Lire comme on se souvient

Jean Mambrino est un écrivain et poète français né en 1923 et décédé en 2012.

Lire comme on se souvient - Jean Mambrino

L’automne du poète
Note :

   Jean Mambrino est mort en 2012 et cette nouvelle m’avait touchée. J'ai appris en lisant les articles qui lui sont consacrés sur internet, que cet homme était jésuite, j’ai cru tomber de ma chaise, un poète membre de la Compagnie de Jésus! surprenant.
   
   Sa poésie est sans doute empreinte des signes de sa foi mais je connais mal sa poésie, je connais mieux le passeur, le chroniqueur littéraire, le guide indispensable pour vous faire faire un voyage parmi les écrivains, les poètes qui parlent à son âme et qui je vous l’assure parleront aussi à la vôtre.
   
   J’ai deux livres de Jean Mambrino dans ma bibliothèques et ce sont deux parcours superbes.
   
   "Lire comme on se souvient" est le plus ancien. Il date de 2000 est un recueil d’articles courts sur des écrivains de tous les pays, certains très célèbres comme Karen Blixen, Ray Bradbury ou Jean Giono, d’autres plus confidentiels qui furent de réelles découvertes pour moi comme Gustav Janouch ou Walter Pater.
   
   Dans la préface Jean-Pierre Sicre dit joliment qu’"il n’est pas beaucoup de livres dont on ait, dès la première approche, le sentiment qu’ils sont là pour rendre les gens heureux" . Je souscris totalement à ce sentiment à la lecture de Jean Mambrino, il n’est pas besoin d’être un grand connaisseur de la littérature, les textes sur chaque auteur sont courts mais pleins de sucs, ils les a lus, relus, il en a fait son miel et à son tour il nous transmet son savoir, son plaisir.
   
   A son propos Claude Roy disait qu’il réconciliait réflexion et émotion.
   
   Avec lui vous aurez rendez vous avec Kawabata, Jünger, Pa Kin ou Jorge Amado.

critique par Dominique




* * *