Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Cinq amis de Junko Nakamura

Junko Nakamura
  Dès 03 ans: Cinq amis

Dès 03 ans: Cinq amis - Junko Nakamura

Apprendre à se quitter
Note :

   Nous sommes mardi. Demain, peut-être que jeunes et encore plus jeunes iront dans leur librairie ou leur bibliothèque chercher leur prochaine lecture. Ce soir, peut-être viendront-ils fouiller ici, dans notre rayon "Littérature jeunesse" à la recherche d’idées. C’est pourquoi nous mettons en ligne le mardi soir une ou deux fiches jeunesse supplémentaires; et une autre pour les ados le samedi.
    Alors pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Cinq amis vivent en parfaite harmonie mais chacun aspire à son propre univers : le dromadaire Chawoui rêve de désert, le cochon Chooro s'imagine bien dans une ferme, le chamois Mousson envisage les transhumances, le kangourou Kopi idéalise les îles et l'oiseau Pinkie souhaite nicher dan un parc. Alors ce petit monde très solidaire grandit et puis apprend à se séparer. Mais loin des yeux, près du cœur, aucun n'oublie de penser à ses fidèles compagnons d'enfance.
   
   Une jolie histoire sur l'apprentissage du monde adulte. Oui, on peut vivre loin des uns des autres et penser à tous régulièrement. La séparation physique n'implique pas l'oubli ou l'infidélité. La thématique chromatique me semble également bien exploitée : lorsque les animaux sont réunis, les pages se revêtent d'un fond blanc perlé de couleurs. Mais une fois les copains séparés, chaque scène s'imprègne d'une teinte particulière (celle affecté au personnage narrateur : le rouge pour Kopi, le vert pour Mousson etc). Le papier vieilli, le texte épuré et lyrique (une phrase par page) et des formes simples renforcent le propos bienveillant.
   
   Apprendre à se quitter mais à ne pas oublier : un joli programme pour un enfant, une façon de le rassurer sur les séparations physiques futures et les retrouvailles éventuelles.

critique par Philisine Cave




* * *