Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

R comme: Macabre de Pedro Rodriguez

Pedro Rodriguez
  R comme: Macabre

R comme: Macabre - Pedro Rodriguez

Classiques du fantastique
Note :

   Je dois encore à ma récente inscription à la médiathèque la découverte d'une petite pépite, "Macabre" de Pedro Rodriguez. Une BD dont le titre français et la couverture sont peut-être un peu trompeurs et évoquent un peu trop les Contes de la Crypte, tandis que le titre original me semble mieux correspondre au contenu : Historias para no dormir (Histoires pour ne pas dormir).
   
   Avis aux amateurs de littérature classique, cet album est pour vous! "Macabre" met en scène des nouvelles d'auteurs célèbres pour leurs écrits fantastiques, et non des moindres! Jugez-en par vous-mêmes, voici les textes sélectionnés par Pedro Rodriguez : La Main de Guy de Maupassant ; Le Pacte de Sir Dominick de Sheridan Le Fanu ; La Maison du Cauchemar de Edward Lucas White ; Le Vampire de John William Polidori ; La Maison B... à Candem Hill de Catherine Crowe ; Le Voleur de Cadavres de Robert Louis Stevenson et Le Chat Noir de Edgar Allan Poe.
   
   Même si je suis friande de nouvelles d'inspirations gothiques et ai déjà lu au moins un texte de la plupart de ces auteurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des histoires qui m'étaient encore inconnues ou à retrouver de vieilles connaissances. Cette BD a le mérite de nous donner envie de nous plonger de suite dans les textes originaux du XIXe et de connaître un peu mieux leurs auteurs. Les récits ont été judicieusement choisis : thèmes et cadres variés, histoires de fantômes, de vampires, de mauvais sort ou de malédiction, toujours selon une pâte assez classique dont je raffole personnellement. Certes, à force de lire ce genre de littérature on a souvent une petite idée des frissons qui nous attendent et des effets recherchés par les auteurs de cette époque, mais c'est toujours un vrai délice que de se laisser embarquer par leur talent de conteurs!
   
   Si le fond est un vrai régal, la forme m'a également beaucoup plu. Les palettes de couleurs sont toujours les mêmes, dans une atmosphère sepia qui convient bien au contenu. Les personnages ont un visage assez géométrique qui peut-être déplaira à certains, mais j'ai pour ma part apprécié cette touche moderne mélangée à un respect assez rigoureux du cadre historique, à travers les décors et les codes vestimentaires.
   
   Cet album est de ceux que l'on relira avec plaisir plusieurs fois et qui ont toute leur place dans la bibliothèque des amoureux du XIXe et de la littérature fantastique classique. C'est aussi un excellent moyen de découvrir ou de faire découvrir (par exemple à des lecteurs adolescents) des auteurs passionnants.

critique par Lou




* * *