Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'Expérience du Docteur Heidegger de Nathaniel Hawthorne

Nathaniel Hawthorne
  L'Expérience du Docteur Heidegger
  Wakefield

Nathaniel Hawthorne est un écrivain américain né en 1804et décédé en 1864.

L'Expérience du Docteur Heidegger - Nathaniel Hawthorne

L'effet Hawthorne
Note :

   A ma grande honte, je n'avais encore jamais lu Nathaniel Hawthorne. Même si je projette de lire «The Scarlet Letter» depuis le lycée, je finis toujours par jeter mon dévolu sur un autre livre. Je suis récemment tombée sur un court récit de cet auteur qui traînait depuis quelques années dans ma PAL* et que j'avais envisagé de lire lors d'une précédente édition du challenge Halloween. J'ai enfin rencontré Hawthorne, avec «L'Expérience du docteur Heidegger». Et voilà qui me donne envie de le lire davantage.
   
   Le docteur Heidegger est un drôle de savant qui a pour habitude de recevoir ses hôtes dans un cabinet des curiosités bien inquiétant, où l'on trouve notamment un squelette, un miroir réputé hanté par les patients morts du docteur ou encore le portrait de sa fiancée qui, il y a plus de cinquante ans, est morte après avoir avalé le remède qu'il lui proposait à la suite d'un simple "indisposition passagère".
   
   «Le principal objet de curiosité de ce cabinet reste à mentionner. C'était un in-folio massif, relié de cuir noir, orné de lourds fermoirs d'argent. Aucune lettre ne figurait sur son dos, et personne n'aurait pu en donner le titre. Mais on n'ignorait pas qu'il s'agissait d'un livre de magie, et qu'un jour où la bonne l'avait soulevé dans le seul but de l'épousseter, le squelette avait cliqueté au fond de son armoire, la jeune dame du portrait avait posé un pied sur le sol et quelques visages effroyables avaient surgi du miroir, tandis que le buste en bronze d'Hippocrate, dans un froncement de sourcils, avait dit : "Prends garde" (p14).
   
   Pour son expérience, le docteur Heidegger décide de réunir quatre de ses connaissances, une vieille fille et trois vieillards que la vie a pris en disgrâce. Tous ces personnages ont un passé un peu trouble ou du moins quelques frasques à leur compte. Aujourd'hui, ils vivent perclus de rhumatismes et leur quotidien n'a plus aucun intérêt. Le docteur décide ainsi de leur proposer de goûter à une eau qui proviendrait de la fontaine de Jouvence et qu'il aurait reçu de la part d'une de ses connaissances. Sceptiques, les quatre vieux se prêtent au jeu après avoir vu une vieille rose desséchée retrouver ses couleurs d'origine...
   
   Sorte de petit conte philosophique entouré de mystère et d'une once de magie, «L'Expérience du docteur Heidegger» est une délicieuse découverte pour moi qui suis férue de nouvelles classiques. Avec un vrai talent de conteur, Hawthorne réussit en peu de pages à croquer des personnages pleins d'aspérités, à relater une anecdote fantastique tout en soulevant des questions qui n'ont pas fini de passionner les penseurs et philosophes.
   
   Serez-vous prêts à votre tour à goûter à la vie éternelle?
   
   (A noter un incipit savoureux où Hawthorne se défend des accusations de plagiat d'Alexandre Dumas avec beaucoup d'ironie)
   
   
   * PAL : Pile à Lire

critique par Lou




* * *