Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: On part vivre sur une île déserte de Philippe Laborde

Philippe Laborde
  Dès 09 ans: On part vivre sur une île déserte

Dès 09 ans: On part vivre sur une île déserte - Philippe Laborde, Jacques Van Geen

Guide de l'aventurier et du naufragé
Note :

   Thèmes : Pêche, Feu, Aventure, Nature, Mer
   
   Quatrième de couverture :
   
   " En sortant de l'eau, on n'avait rien sur nous, pas même un couteau ou un briquet... Tous les six, on allait tout devoir trouver sur place, tout fabriquer, tout construire et tout réinventer. Voilà comment on a fait pour se nourrir, pêcher, s'abriter, se soigner, et même pour s'amuser et faire la fête. Ça n'a pas toujours été facile, mais c'est comme ça qu'on a vécu heureux, ensemble, sur cette île, qui est devenue la nôtre."

   
   
    Conçu comme un carnet de voyage avec sa couverture cartonnée, son format moleskine et son élastique pour le fermer (comme dans les journaux intimes), "On part vivre sur une île déserte" est tout d'abord remarquable pour son côté flashy (couverture orange fluo) et sa fabrication de facture soignée (coins arrondis, papier offset). C'est un livre-objet idéal à offrir aux casse-cou!
   
   Ce carnet de bord part du principe qu'un groupe de jeunes ados se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île déserte. Il s'adresse donc à des aventuriers qui ont soif de nature et d'imprévu. Le carnet est composé en plusieurs parties classées par ordre de priorité en matière de survie et d'organisation : s'abriter, faire du feu, pêcher, boire, cueillir, s'habiller, se soigner, nœuds et cordages. Il sera également question d'appréhender l'environnement : une île sauvage et d'aborder des thèmes comme la gastronomie de l'île, la faune et la flore de l'île, la météo et comment composer avec tous ces éléments.
   
   Au début, nous ne savons rien sur ces six jeunes (2 filles, 4 garçons) qui viennent de débarquer sur l'île et nous ne savons pas comment ils sont arrivés sur ces rives désertes. Cela met du suspense et un goût de mystère sur le récit qui va commencer.
   
   L'inconnu est le maître-mot de cette aventure hors du commun : une aventure à la Robinson Crusoe dont le but est de respecter la Nature et de composer avec pour vivre, manger et répondre à tous les besoins primaires. Chaque chapitre est bien visible grâce à une couleur du texte et des illustrations qui lui est associée. Les illustrations sont des croquis, comme si c'étaient les jeunes qui dessinaient leurs propres découvertes. Les dessins monochromes au crayon de couleur sont bien détaillés et fonctionnent "en étapes" afin de pouvoir expérimenter soi-même les diverses pratiques : nettoyer un poisson, faire une cabane, faire des nœuds. Les chapitres associent subtilement des anecdotes et des explications concrètes, des conseils utiles, des idées, les impressions et les expériences de chaque ado... Entre récit de fiction et documentaire, ce carnet de bord est original, instructif et peut se lire comme un vrai roman. C'est astucieux et divertissant. Les jeunes lecteurs seront très curieux et intéressés par toute cette technique.
   
   Grâce à ce récit, un vrai hymne au sens de la débrouillardise et de l'improvisation, les jeunes lecteurs sauront tout sur l'art du survivre : faire l'inventaire de ce qu'offre la nature, construire une cabane, faire un feu sans briquet ni allumettes, trouver des fruits, pêcher des poissons et des coquillages, les cuisiner avec les moyens du bord, fabriquer des instruments de cuisine, de musique. Tout ça dans une ambiance conviviale et bon enfant à la "scoute"qui n'est pas sans rappeler les Castors Juniors entre camaraderie et solidarité, entre amitié et esprit d'équipe : faire la fête sous les étoiles, ensemble et heureux, apprendre à vivre simplement. Un autre air de vacances tout aussi amusant...

critique par Laël




* * *