Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La mécanique du bonheur de David Bergen

David Bergen
  Une année dans la vie de Johnny Fehr
  Juste avant l'aube
  Un passé envahi d'ombres
  La mécanique du bonheur

David Bergen est un écrivain canadien de langue anglaise, né en 1957.

La mécanique du bonheur - David Bergen

Démon de midi ?
Note :

   Rentrée littéraire 2013
   
   
   Titre original : The matter with Morris
   
   
   Peut-on parler de crise de la cinquantaine? Pour Morris Schutt, ça se pourrait bien.  Il est prié de laisser (pour un temps?) ses chroniques où il insère trop de sa vraie vie (au grand dam de ses proches), il se sent coupable de la mort de son fils en Afghanistan, sa femme lui demande de s'éloigner un peu (pour un temps?), sa fille lui fait la tête et refuse de lui laisser voir son petit fils, son adorable autre fille sort avec son professeur et ne veut pas entendre parler de rompre.
   
   Histoire d'arranger ou compliquer les choses, il sort avec des escort girls, entretient une correspondance avec une américaine dont le fils est mort en Irak, participe à un groupe de parole et a vu un psy.
   Sa lecture de Platon  et Cicéron va-t-elle l'aider?
   
   Il m'a fallu un tout petit peu de temps pour rentrer dans ce roman tout en douceur et mélancolie, à l'humour discret, aux personnages attachants, aux petits détails qui font mouche, à la construction fine et efficace, mais une fois ferrée ce fut un grand plaisir de suivre l'évolution de Morris (appelons-le Morris, il le mérite), si fragile et si honnête, finalement. Une belle histoire, sans effets de manche mais qui laisse entendre une petite musique sympathique.

critique par Keisha




* * *