Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: i minuscule de Marie-Christine Dauner

Marie-Christine Dauner
  Dès 06 ans: i minuscule

Dès 06 ans: i minuscule - Marie-Christine Dauner

Jouer avec les lettres
Note :

   Illustrations : Rebeka Elizegi
   
   
   Thèmes : Grammaire, Abécédaire, Humour
   
   C'est l'histoire d'un i minuscule, qui habitait avec son père dans un vieux dictionnaire sur une vieille étagère. A l'école des voyelles, il perdit son point alors qu'il jouait. Que faire? Son père ne manquerait pas de lui remettre les points sur les i quand il s'en apercevrait... Mais heureusement, ses amis vont l'aider! Notamment y, même si c'est un étranger...
   
   Sur fond blanc, de multiples couleurs, fraîches, vivantes, des dessins rigolos, des jeux de collage (vêtements, herbes, bouche, accessoires), une technique moderne : le tout pour un rendu très enthousiaste et réjouissant. Sur fond blanc, des lettres, des voyelles, des accents, des ponctuations prennent vie et deviennent personnages! Les lettres sont humanisées et portent des lunettes, des moustaches, sourient et jouent. L'important ici, c'est la forme! La forme des lettres, la forme des signes de ponctuation. On joue sur le visible, on accroche le regard vers l'essentiel et on est tout de suite capté par les lettres, si expressives!
   
   Que dire du texte? Exceptionnel, en tout point bien trouvé et bien pensé, jouant sur les mots, les accents, la ponctuation. Il n'y a aucun doute là-dessus : l'auteure a dû beaucoup s'amuser en écrivant cet album. On retrouve les jeux de sons, de consonances, les jeux de lettres. Le texte est précis, efficace et les mots sont choisis avec soin.
   
   Il y a d'excellentes idées qui retiennent l'attention : les voyelles qui jouent à la marelle sauf le y, qui lui joue seul au yoyo. Ça nous parle de différence (du racisme aussi), d'amitié, de solidarité pour un abécédaire hors norme, inventif et récréatif! Si les thèmes abordés sont déjà bien connus en littérature de jeunesse, l'approche demeure pour le coup originale et atypique. C'est inédit et ça surprend! Pour ma part, je l'ai lu plusieurs fois et à chaque nouvelle lecture, on redécouvre ce texte drôle, à la fois instructif (pour reconnaître et apprendre la ponctuation) et ludique. Un album de qualité tout en finesse, en pertinence et expressif, qui donne envie de communiquer et de partager cette joyeuseté de la grammaire française!
   
   "Il essaya l'accent circonflexe, mais il resta perplexe : ce chapeau était parfait pour partir en vacances sur une île exotique, mais pour aller à l'école, il le trouvait un peu trop excentrique.
   J'ai l'air d'un Chinois! songea-t-il."
   
   "Un point à la ligne sur un i, c'est inouï! dit un tréma"

critique par Laël




* * *