Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Les aventures d'Itamar de David Grossman

David Grossman
  Une femme fuyant l’annonce
  Dès 06 ans: Les aventures d'Itamar
  Un cheval entre dans un bar

David Grossman (en hébreu : דויד גרוסמן ) est un écrivain israélien né en 1954.

Dès 06 ans: Les aventures d'Itamar - David Grossman

Tendre soutien
Note :

   Thèmes : Grandir, Histoires du soir, Enfance
   
   Illustrations : Charlotte des Ligneris
   
   Ecrivain israélien, David Grossman a perdu son fils tué au Liban. Les six histoires des aventures d'Itamar ont été écrites en 1980 pour ce fils aujourd'hui perdu. Elles mettent en scène un petit garçon et son père au quotidien, réinventé par l'imaginaire de l'enfance. Il se dégage des écrits de David Grossman un univers singulier, poétique, doux, subtil, une ambiance "cocon" et rassurante qui apaise et nous fait du bien. Contes légers mais sérieux sur l'enfance : la peur de grandir, la peur de quitter ses parents, la peur de l'inconnu et de l'abandon, sur la difficulté de lâcher son enfance... Les aventures d'Itamar sont drôles, parfois angoissées, tour à tour énigmatiques, fantastiques, tendres et pertinentes.
   
   Itamar a peur des lapins jusqu'au jour où il croise un lapin qui lui a une peur monstrueuse des enfants.
   
   Itamar rentre dans les tableaux et aide une lionne et un lion a retrouvé leur lionceau perdu dans un autre tableau.
   
   Itamar fait des cauchemars et rêve d'un monstre, toujours le même. Il apprend à l'apprivoiser et à vivre avec.
   
    Aussi farfelus que soient ces récits plein de bon sens, ils nous incitent à la rêverie et à la réflexion sur une enfance innocente et inventive. Itamar est un enfant curieux, malin, attachant dont la langue est aussi bien pendue que l'est son esprit alerte et sensible aux choses. Il se pose plein de questions et pour réponse, son père lui propose un autre regard où l'humour est la clé : construire un piège pour le monstre des cauchemars, se transformer en singe grâce au chapeau magique... Autant de réponses sages, respectueuses et d'une infinie tendresse qui ne manqueront pas d'éveiller nos jeunes bambins.
   
   Un recueil magnifique par sa sobriété et sa justesse de ton, touchant dans cette relation si complice entre un père et son fils, un hymne émouvant et poétique à l'enfance...

critique par Laël




* * *