Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Melchior l'apothicaire -1- L'énigme de Saint Olav de Indrek Hargla

Indrek Hargla
  Melchior l'apothicaire -1- L'énigme de Saint Olav
  Melchior l'apothicaire -3- Le glaive du bourreau

Indrek Hargla est un écrivain estonien né à Tallinn en 1970.

Melchior l'apothicaire -1- L'énigme de Saint Olav - Indrek Hargla

Enigme chez les Chevaliers Teutoniques
Note :

   Indrek Hargla est né à Tallinn en 1970. Depuis 1998, il a écrit une soixantaine de nouvelles, 7 romans, des scenarii. Horreur, science-fiction, fantaisie héroïque, paranormal, autant de thèmes qui traversent son œuvre. Il est le porte-parole d’un fantastique estonien "l’ethnofantastique" tiré du folklore de son pays. Passionné d’histoire médiévale, il a développé le genre policier médiéval avec une série, Melchior l’apothicaire, dont le premier roman vient d’être traduit "L’énigme de Saint-Olav". Suivi du deuxième opus "Le spectre de la rue du puits".
   
   1409, Tallinn. Une ville en pleine expansion, un port de la Hanse où les navires affluent guidés par le haut clocher de l’église Saint Olav. Une ville haute, la colline de Toompea, couronnée par la forteresse des chevaliers teutoniques sous la responsabilité d’un Commandeur. Une ville basse, celle des commerçants, des marchands, du peuple sous la juridiction du Conseil de la ville, et le couvent des Dominicains. Deux univers cloisonnés.
   
   Un crime est commis à Toompea. Un ancien Commandeur de l’Ordre sur Gotland de passage à Tallinn, est retrouvé décapité après une soirée de beuverie. Le Commandeur fait appel au bailli du Conseil pour retrouver le meurtrier. Aidé de son ami Melchior l’apothicaire, il se rend sur la colline par la seule poterne qui troue les remparts et qui est fermée chaque soir. L’épée qui a servi à trancher la tête du chevalier est introuvable. Mais en interrogeant les uns et les autres, ils s’aperçoivent que sept personnes de la ville basse sont venues dans la journée et auraient très bien pu se cacher pour perpétrer le crime dans la nuit. D’autant plus qu’en ressortant des remparts ils aperçoivent l’épée sur le talus sur le territoire de la ville basse. Une sale affaire, un mort dans la Ville Haute, un assassin dans la Ville Basse. Une complication pour nos deux enquêteurs!
   
   Un récit qui fourmille de personnages, de références historiques. Les chevaliers teutoniques déjà sur le déclin, le pouvoir de l’église auprès d’une population christianisée, le monde des marchands organisés en guildes, le commerce de la Baltique aux mains des pirates, la guerre entre la Suède et le Danemark. Sans oublier Tallinn que nos deux compagnons arpentent à la recherche de la vérité, Tallinn et ses légendes comme celle du clocher de Saint-Olav si haut qu’il aurait fallu l’aide du diable!
   
   Un nouvel auteur de polar à découvrir.

critique par Michelle




* * *