Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: L'étrange cas de l'assassinat de Katie La Fêlée de Peter Abrahams

Peter Abrahams
  Ados: L'étrange cas de l'assassinat de Katie La Fêlée

Ados: L'étrange cas de l'assassinat de Katie La Fêlée - Peter Abrahams

Vraiment plaisant !
Note :

   Ingrid, comme beaucoup d'adolescentes, a un appareil dentaire et se rend donc souvent chez l'orthodontiste. Alors qu'elle sort de son rendez vous, elle ne voit pas la voiture de ses parents, censés venir la chercher et décide de se rendre à pied à l'entrainement de football, une de ses passions avec le théâtre. En chemin, elle rencontre Katie la Fêlée, une femme qui sent l’alcool et le tabac à plein nez mais avec qui elle engage malgré tout la discussion. Car Katie se révèle plus sympathique qu’elle n’en a l’air. Elle propose même de lui appeler un taxi, afin qu’elle ne soit pas en retard à son entrainement. Mais le taxi tarde et elle accepte la proposition de Katie de patienter à son domicile, où elle laisse par inadvertance ses crampons, des Puma rouges.
   
   Bien mal lui en a pris car elle apprend quelque temps plus tard qu’on a retrouvé Katie morte. La police enquête et cherche des témoignages des dernières personnes qui ont vu la malheureuse victime. Ingrid est d'autant plus mal qu'elle a peur qu'on la croie coupable, d'autant qu'elle a menti à sa famille en ne leur disant pas qu’elle s’était arrêtée chez Katie. Et ses chaussures sont de dangereuses pièces à conviction. Elle décide alors d’aller les récupérer incognito… Mais quand elle se rend dans la demeure, elle se rend compte qu’elle n’y est pas seule. Quelque temps plus tard, deux SDF se retrouvent arrêtés alors qu'elle les sait innocents… Comment le dire au commissaire, le père de Joey pour qui elle en pince en secret? De quiproquos en quiproquos, la voilà bien involontairement prise au piège... Avec la volonté farouche de rendre justice à Katie... Et de chercher à savoir qui l’a assassinée et pour quelles raisons.
   
   Un roman surprenant et plaisant à lire, au style fluide et rythmé. On se prend à cette mini enquête policière qui est surtout l’occasion de s’attacher à faire le portrait d’une adolescente sympathique et de la petite ville d’Echo Falls et de ses habitants. Il en reste un très agréable moment de lecture.
   
   Voilà une très bonne surprise de la production jeunesse, à côté de laquelle j’étais complètement passée lors de sa sortie! Pour les jeunes à partir de 13 ans.

critique par Éléonore W.




* * *