Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Les Lutins de Noël de Emilie Soleil

Emilie Soleil
  Dès 07 ans: Les Lutins de Noël

Dès 07 ans: Les Lutins de Noël - Emilie Soleil

D'où vient le Père Noël ?
Note :

   Thèmes : Lutins, Conte, Noël
   
   Illustrations : Simona Cordero
   
   Ah ces lutins! Ce sont de sacrés coquins! Chaque année c'est la même chose. A l'approche de Noël, le premier jour de décembre, il faut s'organiser pour que tout soit prêt à temps et que tous les enfants reçoivent leurs cadeaux. Malheureusement, bien souvent... tout tombe à l'eau car les lutins sont incapables de s'entendre. Ils gesticulent dans tous les sens, ils parlent tous en même temps. C'est une drôle de réunion qui se tient : toujours bruyante, jamais réjouissante! Il faut toujours qu'ils se chamaillent. Aussi, décident-ils tous d'avoir un chef pour les gérer! La fille du roi se porte volontaire. Mais égoïste et gâtée, elle décide que tous les jouets fabriqués seraient pour elle! Les enfants du royaume se retrouvèrent sans cadeaux! L'année suivante, il fallait absolument trouver quelqu'un d'autre pour ce rôle si important... Mais qui? Qui serait assez généreux, désintéressé, attentionné et bienveillant pour relever ce défi!??
   
   Ne vous êtes-vous jamais demandé comment était né le Père Noël? Et pourquoi, la nuit de Noël, ne le voit-on jamais mettre au pied du sapin, les cadeaux? Cet album très doux propose aux enfants de répondre à la question : d'où vient le Père Noël ? Avec son texte drôle et moderne, « Les Lutins de Noël » offre une histoire mignonne et attendrissante. Chacun va essayer de remplir la mission spéciale de tout préparer pour les fêtes mais à chaque fois c'est un désastre. Les défauts de chacun s'affirment : l'égoïsme ou la bêtise ou encore l'entêtement détruisent la fête de tous!
   
   Cet album nous rappelle ce qu'est un vrai Père Noël : un gros monsieur au costume rouge et à la barbe blanche, aimé de tous les enfants pour son cœur plein de bonté. Une jolie histoire servie par des illustrations aux teintes pastelles très chaleureuses : rose, rouge, beige, sable... Les dessins tout en jolies courbes gracieuses invitent au coin du feu, à se blottir dans cette ambiance un brin nostalgique. J'aime!

critique par Laël




* * *