Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Pel, le chien qui creusait de Jonathan Long

Jonathan Long
  Dès 06 ans: Pel, le chien qui creusait

Dès 06 ans: Pel, le chien qui creusait - Jonathan Long

Le chien qui avait un petit creux
Note :

   A partir de 6-7 ans
   
   « Pel, le chien qui creusait » et « Le trésor de Jo le pirate » n’ont pas été écrits par le même auteur, mais ils ont été illustrés par le même dessinateur : Paul Korky.
   C’est le graphisme de ce dernier qui m’a fait prendre en main parmi tant d’autres, ces albums, sur le rayon; me les a fait feuilleter puis, convaincue, les emporter avec moi.
   Je ne l’ai pas regretté.
   Korky est un illustrateur maintenant mondialement connu, qui a été édité aux Etat Unis, en Angleterre, en France etc. dans des ouvrages pour enfants en une vingtaine de langues.
   
   Pour l’histoire, nous avons ici une aventure bien délirante, comme les enfants les aiment. (Et il n’y a pas qu’eux.) Celle de Pel le chien. Avec un nom pareil, devinez ce qu’il fait ? Il creuse. Il a faim et il s’était mis un os de côté, enterré plutôt que mis d’ailleurs, et comme lui aussi a des problèmes de mémoire, il creuse, il creuse mais ne le retrouve pas.
   Le trou devient bientôt tunnel. Non qu’il ne trouve rien d’ailleurs. Pour trouver, il trouve, mais toujours pas de quoi remplir son estomac. Jusqu’à ce que… mais je vous le dis tout de suite, son os, il ne le retrouvera pas.
   
   Ici encore, les personnages secondaires récurrents de chats sont à surveiller. Il y en a trois : un blanc, un brun, un roux comme celui de Jo le pirate. On a parfois l’impression qu’ils ne sont pas tous là, mais c’est une erreur. Cherchez bien.
    Il y a un oiseau aussi, à suivre également , un sous-sol d’une étonnante richesse et un certain pansement sur la queue très rigolo.

critique par Sibylline




* * *