Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Parallon, T1 de Dee Shulman

Dee Shulman
  Ados: Parallon, T1

Ados: Parallon, T1 - Dee Shulman

J'me demande si j'l'ai pas déjà lu, celui-là...
Note :

   Les ados ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, neurasthéniques, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   
   Ici, tous les mardis, pour enfants et ados, un ou deux titres commentés et encore 1 lecture ado le samedi.
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   "Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
   152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
   2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
   Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
   Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes?"
   (Présentation de l'éditeur)

   
   
   Mon humble avis.
   Pour résumer, on trouve ici les ingrédients suivants :
   Des voyages incessants dans le temps, de l’époque romaine à celle d’aujourd’hui.
   Un amour fou entre Seth et Livia/Eva, envers et contre tout.
   Des personnages aux rôles bien déterminés et qui ne changent pas ;
   Des méchants rivaux, jaloux, violents, traîtres.
   Des pauvres amoureux démunis socialement : un esclave et une adolescente surdouée rejetée par sa mère mais ils ont pour eux leur charisme, leur beauté, l’un sa force physique, l’autre son intelligence, chacun possédant un fort pouvoir de séduction sur leurs amis.
   Il y est aussi question de virus et de vortex... mais je ne sais toujours pas ce que c'est que le Parallon, un lieu mitoyen entre deux mondes?
   ...
   Autant l’avouer tout de suite: j’ai été très déçue par ce début de série: une histoire à laquelle il ne m’a pas été possible de croire tellement tout m’a semblé stéréotypé depuis le scénario trop simpliste jusqu’au dénouement de ce tome 1, trop attendu, en passant - et c’est pour moi le pire - par les personnages tantôt humains, tantôt super héros ou demi dieux, auxquels je n’ai pas pu croire.
   
   Mon malaise a commencé dès le début lorsque Seth, le magnifique gladiateur esclave, avait le dessus sur le méchant Gaulois Protix Canitis car au moment suprême où il dégainait sa dague pour le tuer, il fut distrait par un éclat doré parmi la foule. Il leva la tête et fut ébloui par une paire d’yeux en amande et le voilà blessé, le malheureux! Il ne le savait pas encore mais c’était le regard de Livia qui l’avait terrassé, celle qui deviendra Eva des siècles plus tard et qu’il n’aura de cesse de retrouver. (En d’autres temps, n’ai-je pas déjà lu "La nuit des temps" de Barjavel, où un amour fou naît aussi entre deux êtres à des siècles de distance? Mais c’était bien autre chose, quel chef d’œuvre, ce livre-là!) mais je m’égare. Je préfère m'arrêter là: ce livre n'était pas fait pour moi!

critique par Mango




* * *