Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

En découdre avec le pré - sur Philippe Jaccottet de Michel Crépu

Michel Crépu
  Lecture – Journal littéraire
  En découdre avec le pré - sur Philippe Jaccottet

Critique littéraire et directeur de la Revue des deux Mondes, Michel Crépu est aussi écrivain, à la fois romancier et essayiste. Il a notamment publié "Le Tombeau de Bossuet" qui a reçu le Prix Fémina de l'essai et le Grand Prix de l'Académie Française.
Il participe au Masque et la Plume.

En découdre avec le pré - sur Philippe Jaccottet - Michel Crépu

Une amitié de lecture
Note :

   Un petit essai éclatant d’admiration et d’émotion que Michel Crépu fait partager ici dans cet opuscule au titre combattant.
   
   Comment exprimer l’admiration que l’on ressent pour l’œuvre d’un poète? Comment raconter la trajectoire qui nous a mené à lui?
   
   Michel Crépu remonte le temps pour se souvenir de sa première rencontre avec Philippe Jaccottet "Je pris la Semaison et j’entrais ainsi dans cette œuvre qui ne m’a pas quitté depuis."
   
   Cette voix nouvelle, cette relation à la nature, à la beauté et au langage de Jaccottet est une expérience forte et un enchantement.
   
   Il aime dire que les écrits de Jaccottet sont des enquêtes " le poète Jaccottien tient du détective. Ses promenades, ses rêveries sont des enquêtes"
   
   Il s’agit de les comprendre, de capter le sens d’un poème, de rendre compte de l’émotion sans tomber dans le dithyrambe ou l’emphase.
   
   Il nous ouvre les portes de Philippe Jaccottet poète, traducteur et passeur de poésie "De combien de poètes pourrions-nous dire qu’ils ont si bien parlé des autres?" demande Michel Crépu.
   
   Son sentiment personnel est fort, il le revendique "Si je cherche à mettre un mot sur l’émotion de mes premières lectures de Jaccottet, c’est l’expression de condition humaine qui me vient à l’esprit et je voudrais bien voir qu’on m’interdise de l’utiliser encore."
   
   Il parle d’expérience spirituelle, d’expérience d’enchantement, ce n’est en rien un décorticage de l’œuvre, une interprétation érudite, non c’est plutôt une transcription de sensations, un parcours en amitié poétique.
   
   Après toutes ces années de proximité avec le poète ce qui le touche c’est que chez Jaccottet "la simplicité puisse aller ici aussi aisément de pair avec le raffinement, l’élégance"
   
   Au fil des pages vous aurez besoin d’avoir sous les yeux "La Semaison" ou mon préféré "La promenade sous les arbres" et bien sûr "L’entretien des muses".
   
   Votre envie de lire Philippe Jaccottet se fera prégnante.
   
   Témoignage d’une "amitié de lecture" ce petit livre rend aussi compte des interruptions ou des éloignements que Michel Crépu a pu connaitre dans sa relation avec le poète mais qui, toujours, est resté son poète de chevet qui lui donne le "sentiment (…) d’être fortifié".
   
   Si vous voulez entendre Philippe Jaccottet, le mieux comprendre, approfondir sa lecture, ce petit livre est celui qu’il vous faut.

critique par Dominique




* * *