Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Arrête de lire ! de Claire Gratias

Claire Gratias
  Ados: Breaking the Wall
  Dès 07 ans: Arrête de lire !

Dès 07 ans: Arrête de lire ! - Claire Gratias

Lire, c'est s'enrichir !
Note :

   Illustrations : Sylvie Serprix
   
   Thèmes : Rat, Livres, Passion
   
   Présentation de l'éditeur:
   "La grande passion d'Horatio, ce sont les livres... au grand dam de ses parents, qui finissent par s'inquiéter. À force de dévorer tous ces livres, leur fils va devenir myope comme une taupe ou sourd comme un pot! "Arrête de lire!" finissent ils par crier sans cesse. Et ce qui devait arriver arriva : les parents d'Horatio, à bout de nerfs, lui confisquent sa bibliothèque! Horatio s'ennuie comme un rat mort. Et il a peur. Peur de devenir comme tous ces gens pressés, ignorant des beautés du monde. C'est alors qu'Horatio tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie... Désormais, Horatio noircit des carnets avec ses souvenirs de lecture. Et un beau soir, il laisse ce message : "Chers parents, je ne serai pas là pour dîner. Pour me retrouver, il vous suffira de regarder la 1ère chaîne à 20 h 50." Et où retrouvent ils leur fils? Dans un Rat Pido spéciale Littérature! Devant parents et voisins ébahis, Horatio répond parfaitement à toutes les questions et est sacré champion. Lorsque Horatio reçoit son cadeau (plus de mille livres!), c'est le plus beau jour de sa vie. Mais il n'est pas au bout de ses surprises... Un peu plus tard, il surprend ses parents en flagrant délit de lecture! "Ils ne m'ont ni vu, ni entendu, ma parole, ils sont devenus sourds et aveugles!" se dit il dans un éclat de rire."
   

   
   Un plaidoyer plein de peps et d'enthousiasme en faveur des livres que tous les passionnés de lecture et de littérature approuveront! Bourré d'humour, Arrête de lire! c'est l'histoire d'un rat, amoureux des livres qui voulait devenir rat de bibliothèque. Horatio lit couché, assis, debout, en marchant, en se brossant les dents, en mangeant... Bref, à tous les endroits, à tout moment, Horatio est accompagné d'un livre. Claire Gratias exprime dans son texte drôle, amusant et sympathique, toute la fougue d'un passionné de lecture et tout le pouvoir de la littérature : le livre comme meilleur ami, compagnon de tous les instants, source d'évasion et d'instruction. Sauf que les parents d'Horatio ne voient pas d'un très bon œil cette passion et font d'Horatio un rat désespéré en confisquant sa bibliothèque. Est-ce là la mort du livre??? Horatio, astucieux et malin, prendra des détours étonnants pour faire aimer la lecture à ses parents...
   
   Véritable hymne d'amour à la littérature et à cet univers fait de magie, d'aventures, de découvertes, "Arrête de lire!" est en plus d'être très bien écrit, magnifiquement illustré par des couleurs chaleureuses, conviviales, des dessins aux détails poétiques. Un hymne à l'imagination, aux bienfaits des livres, au ton résolument moderne, dans lequel les lettres pétillantes virevoltent et volent jusqu'à parvenir au cœur de tous les grands lecteurs!

critique par Laël




* * *