Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Nina Volkovitch - Tome 3 - Le combat de Carole Trébor

Carole Trébor
  Ados: Nina Volkovitch - Tome 3 - Le combat
  Ados: U4. Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules

Ados: Nina Volkovitch - Tome 3 - Le combat - Carole Trébor

Fin d'un triptyque passionnant
Note :

   Thèmes : Russie soviétique, Dictature, Fantastique, Magie
   
   
   
   Ce qu'il y avait dans le tome 1 : La Lignée
   
   "Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des "ennemis du peuple", Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique…"
   

   
   Ce qu'il y avait dans le tome 2 : Le Souffle
   
   "Voici plusieurs semaines que Nina séjourne au monastère de Zaïmoutchi pour son "initiation". Sous l'oeil sévère mais bienveillant d'Arkadi Tchernigov, le maître des lieux, elle passe ses journées à peindre des icônes, sans comprendre en quoi cette activité va lui permettre d'exploiter ses dons si particuliers. Ne perd-elle pas un temps précieux alors que sa mère se meurt aux confins de la Sibérie? Constatant ses progrès, Arkadi Tchernigov décide de dévoiler à Nina une partie des secrets qui entourent sa famille. Il montre à l'adolescente trois icônes conçues par son lointain ancêtre Vladimir Volkovitch. Trois icônes qui renferment trois anges, dont elle seule peut contrôler, grâce au Souffle, les immenses pouvoirs. C'est alors que les hommes de main de son oncle attaquent le monastère pour récupérer ces icônes... "
   

   
   Et voici le tome 3 : Le combat
   
   Dernier volet pour ce triptyque passionnant mêlant saga historique et dons surnaturels, "Le combat" achève une série originale pour son contexte. Nina parcourt la Russie soviétique à bord du Transsibérien avec ses amis Boris et Sacha. Elle doit retrouver sa mère prisonnière du goulag de la Kolyma. Pour cela elle affronte le froid sibérien, l'inconnu et la traque sans relâche de son oncle qui veut nuire aux icônes en s'emparant de l'Ange dévastateur. Heureusement Nina est pleine de confiance et d'espoir. Elle sera aidée par ses amis et par les loups, liés à elle par sa magie, le pouvoir des Anges.
   
   Le final de "Nina Volkovitch" m'a beaucoup plu pour son suspense, pour son héroïne fragile et fascinante qui grandit d'un seul coup tant psychologiquement que physiquement avec l'arrivée de sa puberté. Son pouvoir va également évoluer avec ce changement physiologique : de guérisseuse elle deviendra guerrière. C'est un tome poignant et plein d'émotions : la vie, l'amour, la mort, l'espoir, les larmes, les baisers. Nina est une héroïne différente et étrange. Cette série est particulièrement réussie et remarquable pour sa trame fantastique : les icônes religieuses, la spiritualité, l'art russe dans toute sa grandeur, sa fantaisie.
   
   Carole Trébor, diplomée d'Histoire, propose un univers symbolique où l'aventure est étroitement liée à l'histoire de la Russie Soviétique sous Staline : les camps de déportés, le climat de tension, de crainte, les délations, la corruption administrative, la propagande politique, la chasse aux intellectuels, aux artistes. Pourtant, sous cette dictature, Nina héroïne attachante a su montrer le chemin de la sincérité, de la solidarité, de l'espoir grâce au Souffle vibrant. Une série inattendue, bien documentée, atypique et énigmatique qu'il faudra retenir.

critique par Laël




* * *