Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Blanche-Neige doit mourir de Nele Neuhaus

Nele Neuhaus
  Blanche-Neige doit mourir
  Flétrissure
  Méchant loup

Nele Neuhaus est une écrivaine allemande née en 1967 à Münster.

Blanche-Neige doit mourir - Nele Neuhaus

Peut mieux faire...
Note :

   Titre original : Schneewittchen muss sterben
   
   
   Quelque part du côté de Francfort, dans le Taunus, un village du nom d’Altenhain. Tobias sort de prison. Onze ans plus tôt, il fut accusé du meurtre de deux jeunes filles, son amie d’alors, et son ex-amie. Rien que ça! On n’a pas retrouvé les corps, mais des indices sérieux et des témoins à charge l’ont mené à cette longue peine. Lui n’a aucun souvenir de cette nuit de beuverie…
   De retour dans son village natal, il doit faire face à de nouveaux problèmes. Son père, ruiné par un concurrent et le manque de clients, a dû abandonner son restaurant. Les habitants du village ne veulent pas du retour de "l’assassin" et semblent décidés à le chasser.
   Il bénéficie d’un soutien féminin : Nadja ancienne copine d’école devenue actrice ; Amélie très jeune fille, curieuse et volontaire, serveuse au nouveau bar "Du cheval noir".
   On a trouvé un squelette de jeune fille dans un endroit improbable. La police revient sur l’affaire, à savoir le commissaire Bodenstein et son adjointe Pia.
   
   Dans le premier tiers du livre, environ 130 pages, on suit avec plaisir une histoire dont on attendait peu de chose au vu de son titre. La lutte du renégat et de ses rares amies, l’effort de Pia pour comprendre ce qui s’est passé onze ans auparavant. Au deuxième tiers, la l’affaire suit son cours, et le lecteur comprend ce qui s’est passé et aussi, c’est bien dommage, comment tout cela va évoluer.
   
   De sorte qu’il ne reste plus guère de surprise à la page 270 environ, mais 150 pages bien tassées sont encore à venir!! On achève péniblement.
   
   N’étant plus pris par l’intrigue, on remarque les défauts : beaucoup trop de personnages se font violemment tabasser, tombent de haut, se prennent des balles en pleine poitrine, et recouvrent la santé étonnamment vite! Des personnages qui au départ, semblaient intelligents, deviennent naïfs comme des enfants et se laissent prendre à des pièges vraiment faciles à éviter. Le style est relâché, d’une oralité peu travaillée.

critique par Jehanne




* * *