Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger

Ann Granger
  La curiosité est un péché mortel
  Un intérêt particulier pour les morts
  Le Témoignage du Pendu
  Un flair infaillible pour le crime
  Le Brouillard tombe sur Deptford

Ann Granger est une auteure britannique de romans policiers, née en 1939.

Un intérêt particulier pour les morts - Ann Granger

Les aventures de Ben et Lizzie Ross
Note :

   J'ai enfin retrouvé le commencement du commencement de la série Ben et Lizzie Ross d'Ann Granger, avec "Un Intérêt particulier pour les morts". Outre la sublime couverture qui me faisait de l’œil depuis longtemps, j'avais hâte d'assister à la rencontre entre l'inspecteur Ross et sa femme Lizzie - mon petit côté fleur bleue sans doute mais, à ma décharge, je me suis bien attachée aux personnages à travers le tome 4.
   
   Bref, revenons à nous moutons, ou plutôt, à nos trépassés victoriens.
   
   Dans "Un Intérêt particulier pour les Morts", Lizzie Martin arrive à Londres après le décès de son père, médecin dans une région minière. Elle est accueillie par Mrs Parry, la veuve de son parrain, qui lui demande de l'appeler "Tante" du fait de leurs liens particuliers mais lui offre en même temps de remplacer sa dame de compagnie récemment disparue. Lizzie Martin occupe ainsi une position délicate dans la maison : le neveu de Mrs Parry la traite avec familiarité, son employeuse l'assure de son statut particulier tout en se montrant très directive avec elle, elle occupe une chambre extrêmement sobre en comparaison du luxe des autres pièces... quant aux domestiques, ils ne manquent pas de lui faire sentir sa place en ne lui servant que des restes les jours où Madame est indisposée.
   
   Toujours est-il que lorsque Lizzie arrive à Londres, elle passe devant le chantier de la gare St Pancras, où des taudis sont en cours de démolition. Devant elle est transporté un corps retrouvé sur place. Une drôle d'arrivée pour cette jeune femme au tempérament affirmé! Une fois chez Mrs Parry, elle apprend que la gouvernante précédente a disparu et se serait enfuie avec un homme. Malheureusement on découvre rapidement qu'elle a été retrouvée morte sur le chantier. "Pour moi, c'étaient ses lectures qui étaient à blâmer. Toutes parlaient de ce genre d'aventures. Elle était assez jolie, ou, du moins, elle l'aurait été si son visage avait été un peu plus animé, mais comme je l'ai dit, si elle avait un cerveau, on n'avait pas l'impression qu'elle s'en servait beaucoup (p 80)." Dès lors Lizzie est poussée par la curiosité et essaie d'aider la police à démasquer le coupable, d'autant plus que l'inspecteur Ross chargé de l'affaire est une connaissance, puisqu'il travaillait à la mine lorsqu'ils étaient enfants.
   
   Les romans de la série alternent les voix de Lizzie et Ben ; leurs investigations se complètent et la double narration rend l'histoire plus dynamique qu'un whodunnit classique. J'avais trouvé le coupable relativement tôt, ce qui me laisse penser que l'intrigue policière est assez simple, néanmoins l'ensemble reste très sympathique et le livre se laisse dévorer. Je me suis régalée avec la Londres victorienne dans laquelle nous invite Ann Granger. Dans le tome 4 (pas encore traduit) j'avais découvert un cimetière et sa ligne de chemin de fer privée ; cette fois-ci j'assiste à la construction de St Pancras, que la Midland Railway Company fait bâtir pour avoir son propre terminus. Enfin, et ce n'est pas le moindre des détails, les personnages sont bien croqués et notamment Lizzie, qui me fait penser à Charlotte Pitt mais me plaît davantage. Avec un caractère bien trempé, un intérêt pour la lecture (y compris les écrits de Mr Darwin), un petit côté téméraire et la conviction que les femmes peuvent se rendre tout à fait utiles à la société, Lizzie apporte beaucoup de fraîcheur à cette série avec laquelle je passe d'excellents moments.
   
   
    Série Lizzie Martin et Ben Ross
   
   1. A Rare Interest in Corpses (2006) Un intérêt particulier pour les morts

   2. A Mortal Curiosity (2008) La curiosité est un péché mortel
   3. A Better Quality of Murder (2010) Un assassinat de qualité
   4. A Particular Eye for Villainy (2012) Un flair infaillible pour le crime
   5. The Testimony of the Hanged Man (2014) Le Témoignage du pendu
   6. The Dead Woman of Deptford (2016)Le Brouillard tombe sur Deptford
   ↓

critique par Lou




* * *



Polar victorien
Note :

   Titre original : A rare Intesrest for Corpses, publié en 2006.
   
   Polar victorien, se déroulant en 1864.
   
   Lizzie Martin, demoiselle de 30 ans pauvre et orpheline, se retrouve employée à Londres comme demoiselle de compagnie par une de ses tantes Mrs Parry. C’est une mesure de charité, et Lizzie ne se sent pas à l’aise.
   
   A peine arrivée, elle croise un cadavre dans une carriole ; c’est celui de la précédente demoiselle de compagnie Madeleine Hexham, trouvée morte assassinée dans une maison en démolition sur le site d’Agar House, où l’on détruit les habitations pour édifier ce qui sera la gare et le chemin de fer de St Pancras…
   
   Lizzie a une âme d’enquêtrice ! elle ne tarde pas à chercher le meurtrier de la pauvre Maddie , et apprend vite qu’elle était enceinte, et qu’elle a quitté la maison de Dorset House un matin, subitement sans emporter une seule affaire…
   
   Elle aide efficacement l’inspecteur Ben Ross, qu’elle a connu petite. Son père, médecin était intervenu pour interdire aux employeurs du futur inspecteur, de faire descendre cet enfant dans la mine de charbon où il travaillait…
   
   La description de Londres mi-19ème n’est pas mal ; les personnages (critiquables et pour certain très antipathiques) est bienvenue. Le suspense est mince, et il y a peu de rebondissements. Je n’ai pas aimé les passages où l’on raconte les souvenirs d’enfance

critique par Jehanne




* * *