Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Lennon de David Foenkinos

David Foenkinos
  Le potentiel érotique de ma femme
  En cas de bonheur
  Entre les oreilles
  La délicatesse
  Qui se souvient de David Foenkinos?
  Les cœurs autonomes
  Je vais mieux
  Lennon
  Charlotte
  La tête de l'emploi
  Le mystère Henri Pick
  Vers la beauté
  Deux sœurs

David Foenkinos est un romancier français né en 1974.

Lennon - David Foenkinos

Rien de nouveau à l’horizon
Note :

   C’est la présence de l’auteur dans une émission sur France Inter qui m’a donné l’envie de lire cette autobiographie fictive de John Lennon. Or, je trouve que Foenkinos a vendu son livre bien au-dessus de sa valeur! Je me suis ennuyée d’un bout à l’autre. C’est plat, la langue est primitive, aucune émotion ne naît. Foenkinos y raconte la vie de Lennon, certes, mais rien de nouveau à l’horizon. Il s’agit d’un enchaînement des faits marquants de ce destin tout de même extraordinaire, mais à aucun moment on ne se trouve réellement dans la tête du personnage, on ne partage pas sa vie, ses sentiments ; rien de consistant sur les motivations profondes de ses actes ni même sur ses engagements politiques. Tout reste en surface, Lennon n’arrive pas à prendre vie devant nos yeux.
   
   Une "autobiographie" bien réductrice donc… j’ose quand même espérer que le grand John était plus que "ça"! Ce serait bien triste et désillusionnant sinon!
   
   
   Présentation de l'éditeur:
   
   "En 1975, John Lennon décide de mettre un terme à sa carrière. L'occasion pour lui, à travers des séances de psychanalyse, de revenir sur sa vie : les atrocités de son enfance, l'incroyable célébrité, la folie d'une époque, les tentatives incessantes de trouver le bien-être et la paix intérieure. Et cette passion exceptionnelle avec Yoko Ono, cet amour hors normes devenu depuis un véritable mythe romantique."

critique par Alianna




* * *