Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Le plus joli des rêves de Nathalie Brisac

Nathalie Brisac
  Dès 07 ans: Le plus joli des rêves

Dès 07 ans: Le plus joli des rêves - Nathalie Brisac

Dis-moi à quoi tu rêves, je te dirai qui tu es
Note :

   
   
   Illustrations de Rascal
   
   

   
   
   Thèmes : Conte, Rêver, Imagination
   
   
   
    Grand Gaston doit assouvir le désir le plus cher de Mougueule, l'homme le plus puissant mais aussi le plus cruel du royaume. Mougueule veut posséder le plus beau des rêves. Mais Grand Gaston est ennuyé : comment attraper un rêve, cette chose invisible et dont on se sait à quoi elle ressemble? Car les adultes ont perdu la faculté de rêver et ont oublié leurs rêves d'enfants. Pourtant le méchant Mougueule lui a confié cette mission et Grand Gaston ne doit pas échouer sinon cela lui coûtera cher...
   
   Le plus joli des rêves est un conte magnifique, moderne et onirique qui nous raconte le besoin de rêver, de croire à nos rêves et que tout est possible. C'est un conte poétique, tendre et touchant où Grand Gaston va faire une bien belle rencontre, celle de l'enfant Rosalie. Son aide lui sera précieuse et lui ouvrira les portes d'un merveilleux rêve : celui du bonheur. Mougueule est l'exemple de l'adulte cruel et égoïste que son avidité et sa gourmandise empêchent de voir, de comprendre ce qu'est le plus joli des rêves. Grand Gaston a un cœur bon et sage. Rosalie incarne l'innocence et l'imagination.
   
   Un très doux moment de lecture, agrémentée d'illustrations délicates de Rascal, où l'espoir et la magie se confondent pour nous offrir un monde fascinant et imaginaire : celui des rêves qu'il faut conserver comme un trésor. C'est grâce aux rêves que l'on peut garder notre âme d'enfant.
    "Je souhaite surtout aider ceux qui veulent embellir la vie, ceux qui pensent que l'impossible est parfois possible."
   
   "Et une graine peut aussi bien devenir un petit brin d'herbe qu'un magnifique pommier avec plein belles pommes à croquer. C'est à toi de voir grand, de devenir ce qu'il te plaît, tu le pourras toujours."

critique par Laël




* * *