Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: La série Gaspard Le Léopard de Gérard Moncomble

Gérard Moncomble
  Dès 10 ans: Romain Gallo contre Charles Perrault
  Dès 07 ans: La série Gaspard Le Léopard

Dès 07 ans: La série Gaspard Le Léopard - Gérard Moncomble

Pour les petits(es) aventuriers(es)
Note :

   Illustré par Eric Gasté
   

   
   Tome 1: Un match superdingo! Quand Gaspard accepte de rapporter une noix de coco à la belle Léa assoiffée, il ne se doute pas que cela va l’entraîner dans une terrible partie de coco.
   
   Tome 2: Alors, qui c'est le plus beau? Gaspard se désespère de ne pas plaire à Léa. Heureusement ses amis sont là pour trouver la solution!
   
   Tome 3: Ras le bol des copains! Cette fois c’est décidé, Gaspard en a marre! Assez de sa bande bruyante et dissipée! Puisque c’est ça, il part habiter dans une grotte, tout seul.
   
   Tome 4: Stop à la pustulote! Pauvre Gaspard! Depuis qu’il est atteint d’une maladie très contagieuse, tous ses copains refusent de le voir!
   
   Milan Jeunesse a inauguré en 2010 sa série pour les tout jeunes lecteurs!! Découvrez les aventures africaines de Gaspard Le léopard et de ses amis animaux de la savane!! Ça déménage et ça décoiffe. C'est pétillant et pimpant! L'humour est à son zénith. Dans le tome 2 "Alors, qui c'est le plus beau?" Gaspard déprime car la belle gazelle Léa est courtisée par Léon le lion!! Tous les amis de Gaspard se réunissent et donnent LA solution pour remédier à ce triste sort.
   
   Quiproquos, actions et rebondissements, la série saura éblouir les nouveaux lecteurs... Attractif, son format est également pratique et son style drôle et efficace. Impossible de rater Gaspard tant ses aventures sont rafraîchissantes et burlesques. Gaspard nouveau héros des enfants?? Ça semble bien parti avec les premiers volumes débordant d'énergie et de dynamisme.
   
   Milan Jeunesse frappe fort avec cette série qui se veut ludique, drôle et interactive. On peut jouer, s'amuser, rigoler. Le même esprit se retrouve dans les romans. Un univers original et enfantin pour un graphisme étonnant de vivacité et de couleurs.
   
   Entre BD et roman jeunesse, Gaspard le léopard initie le lecteur à une lecture divertissante et réjouissante. Deux styles, deux techniques: celle de la BD avec des pages cartoon, des bulles et un texte narratif qui parfois prend à partie le lecteur et ne cesse de l'étonner, de le rendre acteur de son histoire. Ni trop long, ni trop court, le mélange des deux genres est brillantissime. La combinaison bande dessinée et récit jeunesse donne un cocktail tout à fait innovant: le roman graphique. Un excellent compromis pour accompagner les apprentis lecteurs qui se posent beaucoup de questions sur leurs premières lectures : pas trop long ni trop court... Gaspard le léonard répond à toutes ces exigences car nos lecteurs débutants savent bien ce qu'ils cherchent. Ce qui saute aux yeux avec cette série c'est le peps. D'emblée on a envie de poursuivre la lecture. Les jeunes lecteurs y seront à coup sûr, sensibles.
   
   Les thèmes de la série sont d'actualité : les copains, les disputes, les délires, les amours, les rigolades. Gaspard est un héros proche des enfants, c'est le "héros-pote". Gaspard va s'inviter dans les cours de récrés!! Grâce à sa couverture souple, il pourra facilement se laisser glisser dans tous les cartables, accompagnant ainsi nos petits lecteurs dans leurs propres aventures quotidiennes. Les dialogues ludiques, les personnages hauts en couleurs et le climat survolté de cette série sont autant d'atouts positifs. Une super série à découvrir de toute urgence et surtout qui met la banane!!

critique par Laël




* * *