Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'Enigme de Flatey de Viktor Arnar Ingolfsson

Viktor Arnar Ingolfsson
  L'Enigme de Flatey

L'Enigme de Flatey - Viktor Arnar Ingolfsson

Le noir nouveau est arrivé
Note :

    Les années soixante sur l’île islandaise de Flatey, oui oui cherchez sur la carte cela existe c’est un confetti sur la mer.
   Des pêcheurs, partis chasser le phoque, ont trouvé sur une île encore plus petite, un homme mort depuis plusieurs mois, autant vous dire que ce n’est pas fréquent ce genre de découverte.
   Sur Flatey où vivent un pasteur, un bourgmestre, un médecin, un instituteur, quelques pêcheurs et leur famille, vous imaginiez bien que la police scientifiques et les légistes de tous poils sont bien loin.
   Après consultation du préfet l’enquête est dévolue à Kjartan, un adjoint tout frais émoulu de l’université. Après quelques recherches le mort s’avère être le professeur Lund, un danois qui travaille sur un livre un peu mystérieux, "Le livre de Flatey", une de ces sagas islandaises datant du moyen-âge, tout en enluminures et épopées. Il semblerait aussi que le livre cache un secret ou plutôt une énigme en quarante questions que personne n’a jamais résolue.
   Ce livre justifie-t-il à lui seul que l’on assassine? Kjartan va devoir s’y coller et pour cela loger chez l’habitant, interroger tout le monde, arpenter les rivages, les fjords, les criques ET la bibliothèque.
   
   L’auteur nous offre un petit passage du fameux livre à la fin de chaque chapitre, voilà qui suffit à nous transporter dans ce bizarre pays de feu et de glace.
   
   Un polar qui vaut surtout par le dépaysement et les traditions de cette île islandaise, vous verrez la gastronomie... je n’en dis pas plus… le téléphone fonctionne avec une dynamo, le climat est à l’avenant!
   
   Bienvenue à ce nouvel auteur dans la famille polars nordiques, ses débuts sont prometteurs.

critique par Dominique




* * *