Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

A comme: Elinor Jones T3, Le Bal d'Eté de Algésiras

Algésiras
  Ados: Elinor Jones Tome 1 Le Bal d'hiver
  A comme: Elinor Jones T3, Le Bal d'Eté

Algésiras est le nom de plume d'Anne-Laure Garcia, auteur de bande dessinée née en 1972.

A comme: Elinor Jones T3, Le Bal d'Eté - Algésiras

Tomes 1 à 3
Note :

   Dessins : Aurore
   
   J'avais repéré la série Elinor Jones sur les blogs avant de l'oublier pendant un moment...
   
    Il s'agit de trois albums en couleur aux dessins évoquant l'univers des mangas (je ne suis pas une spécialiste du genre mais il me semble qu'on ne parle pas de manga pour une BD de facture classique). Dans le premier tome, l'excellente couturière Elinor Jones rejoint la maison Tiffany. A sa tête, Madame Tiffany, secondée par son fils Abel et sa fille Bianca, une jeune adolescente dont les créations sont très réputées. A chaque saison, la famille organise chez elle un bal auquel participe tout le gratin de la société anglaise et quelques respectables dignitaires étrangers. Les invités revêtent alors les tenues Tiffany, chaque collection suivant un thème toujours plus audacieux.
   
   Les apparences sont pourtant trompeuses : Abel est-il aussi impitoyable qu'il le laisse paraître? L'enfant gâtée Bianca est-elle la charmante adolescente que l'on croit? Quant à Elinor, pourquoi refuse-t-elle de se nourrir et néglige-t-elle autant sa santé? Enfin, pourquoi le majordome semble-t-il avoir une certaine emprise sur la maîtresse de maison?
   
   J'ai d'abord craint une série trop girly, avec des aspects du manga que je n'aime pas : les expressions du visage exagérées, les réactions trop vives, les points d'interrogation et d'exclamation pour accompagner certaines attitudes. Néanmoins, on n'abuse finalement pas trop de ces petits artifices et peu à peu, on se laisse prendre au jeu, les trois tomes s'enchaînant facilement. L'intrigue reste assez basique néanmoins, et la fin manque franchement de crédibilité selon moi. J'ai aussi trouvé que le personnage d'Elinor Jones manquait cruellement d'intérêt. Cela n'empêche pas de lire ces albums avec curiosité, ne serait-ce que pour admirer les superbes robes imaginées pour l'occasion - elles valent à elles seules le détour. Ce n'est pas un coup de cœur mais cela reste une découverte très sympathique. C'est parfait pour se changer les idées!

critique par Lou




* * *