Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L comme: Presque de Manu Larcenet

Manu Larcenet
  L comme: Le combat ordinaire
  L comme: Le combat ordinaire, T.4
  L comme: Blast, Grasse carcasse
  L comme: Presque
  L comme: Crevaisons - Une aventure rocambolesque du Soldat inconnu

Pour la bio de l'auteur on a tout intérêt à consulter "Le retour à la terre"

L comme: Presque - Manu Larcenet

Inattendu et dramatique !
Note :

   "Je voulais écrire un livre sur l’armée... Alors je me suis acharné, je me suis distordu la mémoire pour retrouver des dates, des événements, tout ce qui m’a marqué pendant le cauchemar qu’a été cette année en uniforme bleu foncé ou en tenue camouflée."
   
    C’est ainsi que commence ce récit autobiographique de l’auteur sur ce qui a été pour lui un enfer dont il a encore du mal à se remettre, la nuit, quand reviennent certains rêves. Il revit les mois passés au service militaire "dans l’armée française sur la base aérienne de Nancy" où il a été incorporé le 4 juin 1991, "base aérienne de Toul, section disciplinaire... J’ai toujours pas compris pourquoi le disciplinaire."
   
   Il a vécu là des moments très difficiles, dans l’ incompréhension totale de certains commandements, ainsi que des brimades de son entourage. On comprend vite que ça ne peut que mal se terminer.
   
   Un vrai traumatisme ce service militaire section disciplinaire!
   
   Question graphisme, j’ai beaucoup aimé l’alternance des mauvais moments, en larges touches noires et blanches et des moments de répit comme le retour en permission dans sa famille, en traits légers et minimalistes . Mais sa mère ne réalise pas sa détresse.
   
   "les brimades, la peur, les humiliations, la solitude, la fatigue avaient rempli leur rôle. Je ne voulais plus partir et je ne pouvais plus rester."

   
   Longtemps il a tout supporté, enfin…presque!
   
   J’ai bien aimé
   
   Pour la réédition, plusieurs pages ont été ajoutées, où il est question du livre et des lecteurs- blogueurs d’un forum, d’accusation de plagiat et de l’album que l’auteur finit par abandonner, ceci dans une "Note approximative à l’usage des jeunes lecteurs".

critique par Mango




* * *