Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Histoire pour endormir ses parents de Colas Gutman

Colas Gutman
  Dès 06 ans: Histoire pour endormir ses parents
  Dès 07 ans: La vie avant moi
  Dès 07 ans: L'enfant
  Dès 07 ans: Chien Pourri
  Dès 09 ans: Joyeux Noël, Chien Pourri !
  Dès 08 ans: Chien Pourri à Paris

Colas Gutman est un auteur français né en 1972 à Paris.

Dès 06 ans: Histoire pour endormir ses parents - Colas Gutman

Do, do, parents do...
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   
   Ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Thèmes : Humour, Bêtise, Imagination
   
   Quatrième de couverture :
   
   "Vous en avez assez des histoires que vous racontent vos parents pour vous endormir le soir? Vous n’en pouvez plus de leurs châteaux, de leurs dragons, de leur manque d’imagination, de leurs blagues pas drôles?
    Faites comme Léonard, racontez-leur vous-même une histoire. Mettez-y une bonne dose de vérité et un soupçon d’exagération. Étonnez-les, faites-les frémir, profitez-en pour leur extorquer des glaces, quelques bonbons et une nouvelle voiture de pompiers.
    Ensuite, vous verrez, ils seront si fatigués que vous n’aurez plus qu’à les coucher. Allez, les parents, une histoire et au lit!"

   
   
   Et si c'étaient les enfants qui racontaient des histoires (des vraies!) à leurs parents pour les endormir? Histoire de changer! Ce serait une histoire basée sur des faits réels, des bêtises dans les cours de récré, des échanges farfelus et pas toujours très équitables, racontée sur le mode de l'absurde et de l'exagération... avec une bonne dose d'imagination! Une histoire avec des gros mots, des chaussures, un trafic d'objets, sur fond de disputes des parents qui règlent leurs vieux comptes, exaspérés, éreintés ne comprenant ni le début, ni la fin, ni le pourquoi du comment. Comment s'y retrouver dans ce charabia de mots et dans cette confusion d'intrigues??? En tout cas, ça marche... Les parents fatigués, filent au lit!
   
   L'idée de base est sympathique et exploitée sur le mode de l'humour. Léonard manipule habilement le réel et la fiction et invente une histoire à dormir debout! Rajoutez à cela un soupçon de malice et d'espièglerie car le but de cette histoire n'est qu'un prétexte pour extorquer des glaces et des bonbons. Léonard est un vilain coquin et ses parents n'auront qu'à bien se tenir...

critique par Laël




* * *