Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Clairvoyance, La maison de l'ombre de Amélie Sarn

Amélie Sarn
  Ados: Clairvoyance, La maison de l'ombre

Ados: Clairvoyance, La maison de l'ombre - Amélie Sarn

Thriller
Note :

   La jeune Emma, qui entre en classe de seconde, vient de déménager avec sa mère dans une nouvelle ville, loin de Bordeaux où elle a vécu jusqu’ici une vie heureuse avec ses parents, mais son père les a quittées pour une autre femme et la jeune fille est triste et très en colère contre lui et sa mère. Tout lui est indifférent jusqu’à ce qu’elle se mette à faire des cauchemars toutes les nuits. Elle rêve régulièrement d’une jeune de son âge cachée dans la cave de sa nouvelle maison en proie à une véritable terreur. Emma éprouve les mêmes émotions.
   "Un grincement. La porte de la cave s’ouvre. Et se referme. Des pas lourds frappent les marches de béton. Elle s’immobilise... Halète. Parvient à peine à respirer. Son agresseur arrive. Est là. Elle referme les yeux. Entend son souffle. Sent sa main sur ses cheveux. Et cette fois, elle crie. Elle hurle de toutes ses forces."
   
    Ces rêves se précisent et se transforment bientôt en flashes dans la journée. Au lycée elle fait la connaissance d’un petit groupe d’amis et devient intime avec Anaïs, une fille de son âge, enjouée et attachante qui l’entraîne dans son club de théâtre. C’est alors qu’elle apprend que la maison où elle vit désormais a été le théâtre d’un terrible drame seize ans plus tôt: une jeune lycéenne de son âge a été retrouvée assassinée dans la cave alors qu’elle était seule chez elle. Le meurtrier qui avait déjà tué plusieurs autres femmes auparavant est toujours emprisonné mais Emma n’est pas convaincue et entreprend sa propre enquête parmi les personnes qui connaissaient bien la victime. Naturellement elle ira de surprises en surprises et le lecteur aussi.
   
    Le titre et la quatrième de couverture ne me disaient vraiment rien et j'ai mis plusieurs mois à me décider à ouvrir ce livre. Je n'en attendais pas grand chose et craignais une énième histoire de femme violentée, emprisonnée et tuée sauvagement mais heureusement non. C'est plutôt une histoire policière où l'héroïne se montre très courageuse et ma lecture a été très agréable: un bon passe temps pour jour d'ennui.
   
   C'est un bon livre jeunesse. Il faut dire que le personnage d'Emma correspond bien à ce que l'on recherche à quinze ans: des amitiés fidèles, un grand désir de se dépasser et d'accomplir des prouesses, non par la force mais grâce à beaucoup de courage, de ténacité, d'esprit d'analyse et d'intuition. Ici, en plus de ces belles qualités, la jeune héroïne bénéficie de ces rêves impressionnants qui lui donnent comme un don de clairvoyance, d'où le titre du roman.

critique par Mango




* * *