Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Georges Perec de Bernard Magné

Bernard Magné
  Georges Perec

Georges Perec - Bernard Magné

Un aperçu de Perec en 128 pages
Note :

   La collection 128 (c'est le nombre de pages que contient chacun de ses volumes) est destinée aux étudiants. C'est donc très sagement que Bernard Magné entame son étude en se faisant le guide éclairé de l'œuvre de Perec : le romancier, le poète, le dramaturge... Mais vient le moment où il touche au concept d'"æncrage" (avec e dans l'a, mot valise mêlant encrage et ancrage), concept qu'il a créé.
   
   Dans les divers articles qu'il a publiés dans les Cahiers Georges Perec et sa revue Le Cabinet d'amateur et dont cet ouvrage constitue une sorte de synthèse, Magné s'est consacré à la définition, à la recherche et à l'interprétation de ces æncrages, à savoir "les formes-sens qui renvoient d'un côté à des procédés concrets d'écriture, à des réglages textuels précis, et de l'autre à un épisode-clé de la biographie, la mort tragique des parents, en particulier celle de la mère déportée et disparue à Auschwitz" : le manque (le lipogramme), la cassure, la numérologie (le 11 et le 43, la mère de Perec ayant été déclarée officiellement décédée le 11 février 1943), le carré, la symétrie (le palindrome), la diagonale, le bilinguisme, l'instabilité onomastique.
   
    A partir de là, Magné, pris par sa passion, quitte l'académisme, s'échauffe, multiplie les exemples prouvant le bien-fondé de ses thèses (dont certaines sont quand même tirées par les cheveux...). Enfin, l'ouvrage ne serait pas complet sans un coup de griffe à Roland Brasseur (Qui lui a répondu, je l'ai noté, dans Le 54° jour) et à David Bellos dont la "biographie a un grand mérite : elle est la seule." (!)

critique par P.Didion




* * *