Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La fête impériale de Arnauld Pontier

Arnauld Pontier
  La fête impériale
  Sur Mars, récit de voyage

La fête impériale - Arnauld Pontier

Paris au XIXème
Note :

   J'ai découvert ce livre grâce à l'auteur lui même, qui m'a envoyé un mail de félicitation pour ce blog ! Je n'ai lu ce livre que 3 mois après notre premier échange de mail... dès que j'ai eu un peu de temps pour lire !! Bref, j'ai lu ce livre il y a trois semaines, et en voici, enfin, mon article !
   
   Déjà, l'histoire : A dix-huit ans, Arthur, fils de hobereaux creusois, sans nom ni biens, quitte son terrible pensionnat pour monter à Paris. Nous sommes en 1857.
   
   Ensuite, outre le fait que l'histoire en elle même m'a beaucoup plu, j'ai adoré le style recherché de l'auteur, on voit une documentation derrière le texte (ce qu'il m'a confirmé ensuite : 7 à 8 ans de travail !!). Le vocabulaire est extrêmement riche, et cela fait du bien de lire des livres où chaque ligne a été pensée et travaillée !
   
   On s'attache facilement à tous les personnages que l'on croise, et c'est un peu de nous même que l'on retrouve dans cet excellent bouquin. De la Creuse à Paris, il n'y a qu'un pas. Et de l'innocence au libertinage, il en est un autre. Mais je crois que ce qui m'a vraiment plu dans ce livre, c'est qu'il représente vraiment ce que représente pour moi le 19ème siècle. Si vous souhaitez vous plonger dans une époque antérieure à la nôtre, et où tout est encore permis (ou presque...!) , lisez ce livre !
   
   Voila... Je vais lire prochainement (ce qui veut dire: dans une semaine ou dans 6 mois !) d'autres romans de cet auteur que je vous invite à découvrir !

critique par Onlykey




* * *