Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Pour vous de Dominique Mainard

Dominique Mainard
  Dès 09 ans: Ma vie en dix-sept pieds
  Pour vous

Pour vous - Dominique Mainard

"Qu'ont-ils fait de toi, ma petite pierre?"
Note :

   "Pour vous" est l'agence qu'a créée Delphine, agence discrète destinée à satisfaire les demandes les plus bizarroïdes en matière de relations humaines. Scandé par les rapports circonstanciés et les tarifs de ses prestations, la narratrice, créatrice et directrice de ces prestations de services, égrène les récits de ses interventions, nous raconte ses débuts quasi involontaires ainsi que son évolution - bien involontaire- au contact d'un client tout à fait particulier qui lui ouvrira, peut être, enfin, le chemin de la compassion.
   
   D'emblée, le premier chapitre nous plonge dans un atmosphère oppressante quand nous découvrons jusqu' où Delphine est allée et ce sans le moindre état d'âme. Pas question ici d'empathie ou d’altruisme. Tout est question de tarifs. Les demandes des clients : "Il n'est rien dont nous ne fassions commerce, la vie, l'amour, la mort."- sont dérangeantes à plus d'un titre. Comment peut-on se sentir si seuls et demander à une étrangère de mimer des sentiments? Comment peut-on accepter de telles demandes? Je ne vous les détaillerai pas, vous laissant le soin de les découvrir avec peut être le même sentiment d'angoisse que celui que j’ai éprouvé.
   
   Certes, Delphine va évoluer mais on peut se demander si elle n'a pas vraiment loupé le coche en choisissant de se calfeutrer dans une telle carapace, bien à l'abri des sentiments, cette absence étant "l'âme et la colonne vertébrale de Pour vous". Un jour Delphine va ouvrir ce qu'elle appelle elle-même, la boîte de Pandore, boîte qui rappelons-le contenait les malheurs et les maladies. Seule était restée l'espérance...
   
   Un roman dérangeant où l'on retrouve l'écriture souple et délicate de Dominique Mainard. Un roman qui nous invite à une réflexion sur notre société et sur les rapports humains, nous offrant au passage une galerie de personnages plus vrais que nature.
   
   Prix des libraires 2009
    ↓

critique par Cathulu




* * *



Services en tout genre moyennant finances!
Note :

   Delphine dirige une agence intitulée "Pour vous". Comme son nom l'indique, ce concept répond aux désirs ou aux envies de chacun d'entre nous. Ses activités sont aussi variées que promener un vieillard dans un parc à la demande de sa petite fille, combler le manque d'enfants d'un couple n'ayant pas réussi à en avoir, dîner avec une personne incapable de supporter la solitude ou encore accompagner un homme malade vers la mort. Seul point commun entre tous ces personnages: ils payent ces services, et souvent copieusement !
   
   Marja, sa collaboratrice, s'occupe des missions les plus simples -comme prêter son fils à un couple qui en fait deux jours par semaine le sien!- et du secrétariat. Elle ne s'épanouit pas vraiment dans ce travail, qui lui permet cependant de vivre et d'élever ses enfants. Au contraire de Delphine qui semble comme un poisson dans l'eau dans cette entreprise prospère qu'elle a elle même créée. Mais au fur et à mesure des rencontres, cette femme, qui semble invulnérable, laisse apparaître des fissures qui se lézardent...
   
   S'occuper des autres pour s'oublier soi même, tel pourrait être le slogan de Delphine, que j'ai trouvée très attachante, dès le début du livre, malgré sa dureté et une certaine forme d'indifférence qui fait de son abnégation pour autrui un commerce juteux! J'ai été interpellée par ce concept qui consiste à consacrer du temps aux autres, moyennant finances, à acheter en quelque sorte de l'affection et de l'amour. Si tant est que cela soit possible!
   
   Un livre singulier, complexe, étrange mais prenant, avec de très beaux portraits d'êtres profondément humains. Il permet de s'interroger sur notre relation aux autres, et la place que nous leur laissons.

critique par Clochette




* * *