Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Paris retrouvé de Marcel Proust de Henri Raczymow

Henri Raczymow
  Le Paris retrouvé de Marcel Proust
  Mélancolie d'Emmanuel Berl

Le Paris retrouvé de Marcel Proust - Henri Raczymow

La Madeleine et autres lieux proustiens
Note :

    Organisée par quartiers (Auteuil-Passy, la plaine Monceau, les Champs-Elysées, etc.) cette visite du Paris proustien constitue une sorte de biographie géographique et non chronologique de l'auteur de la Recherche.
   
    On y trouve les lieux où il a vécu et ceux où il a installé les personnages du roman et situé certaines scènes. La visite finit par donner le tournis par le mélange de fiction et de réalité qui prolonge celui qu'on trouve dans l'œuvre de Proust.
   
    On sait que celui-ci a composé chacun ses personnages à partir d'éléments piochés chez plusieurs personnes réelles. Il en est souvent de même pour les lieux : "tout ou presque de ce qu'il écrira de la maison de la tante Léonie à Combray se rapporte en fait à la demeure estivale de l'oncle Louis" à Auteuil. Composition, transposition, Proust brouille les pistes que Raczymow essaie patiemment de reconstituer.
   
   L'ouvrage est copieusement illustré, gravures et photos de l'époque, tableaux de Jean Béraud.
   
   A lire en réécoutant les magnifiques émissions de France Culture de la série "Un homme une ville" qui revisitaient ces lieux avec Roland Barthes pour guide.
   
   Curiosité. A propos de la rencontre avec Montesquiou, qui deviendra le Charlus de La Recherche : "Cette rencontre revêt une importance capitale : Montesquiou (il a alors trente-huit ans et Proust vingt-et-un) élargit considérablement le cercle de ses relations..." (!)

critique par P.Didion




* * *