Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Nouilles chinoises de Jian Ma

Jian Ma
  Nouilles chinoises
  Chemins de poussière rouge
  La route sombre
  Chienne de vie !
  China Dream

Ma Jian (马建) est un écrivain, poète, photographe, peintre et romancier chinois né à Qingdao en 1953.

Nouilles chinoises - Jian Ma

La Chine au soja vitriolé
Note :

   Je suis entrée dans ce livre un peu à reculons. Faut que j'avoue que je connais peu la littérature asiatique.
   
   Mais encore un peu nostalgique de mon périple dans la zone sud de l'Empire du Milieu, je suis partie à la rencontre de ce livre, de ces personnages sûrement archétypaux, et aussi de l'écriture limpide de Ma Jian.
   
   Il a pour ses personnages une si infinie tendresse qu'on voudrait tous les prendre dans nos bras, pour apaiser leurs chagrins, adoucir un quotidien nourri de frustrations "révolutionnaires".
   
   J'ai fait la connaissance d'une Chine de l'intérieur, celle des cœurs et des âmes, de destins troublés, d'amours déçues.
   
   J'ai particulièrement été émue par cette comédienne, qui joue son suicide en scène, déchiquetée par un tigre. Dans un dernier soupir, aveuglée par le sang, murmure un dernier "je t'aime" à son amour de peintre, distant, qui n'a jamais vraiment su s'il l'aimait ou pas.
   
   Ma Jian parle d'un ton incroyablement juste, de la difficulté des relations entre les hommes et les femmes, entre les gens, tout court, les relations à l'Autorité, à la Révolution...
   
   Contrairement à ce qui est dit dans la note de l'éditeur, je n'emploierai pas le mot « jubilatoire » pour une écriture précise sans lourdeur. Elle est juste simple comme un bonjour, et vectrice d'une incroyable émotion.

critique par Evanthia




* * *