Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Black Ice de Becca Fitzpatrick

Becca Fitzpatrick
  Ados: Black Ice

Ados: Black Ice - Becca Fitzpatrick

Glaçant et grisant
Note :

   Thèmes : Thriller, Montagne, Aventure
   
   Britt Pfieffer, 17 ans, s'apprête à partir pour un road-trip dans les montagnes du Wyoning. Depuis un an, elle se prépare physiquement et intensivement pour démontrer à son ex petit-ami Calvin qu'elle est capable de dépasser ses limites et de se débrouiller seule. Plus que quiconque, Britt veut prouver qu'elle est forte, déterminée et capable de mener à bien cette aventure. Elle a réussi à convaincre sa meilleure amie Korbie de l'accompagner. Au dernier moment, Calvin s'invite comme guide accompagnateur... ce qui n'est pas du goût de Britt qui souhaitait se débrouiller seule de préférence. Cette nouvelle la booste et la voici prête à gravir la montagne Teton avec férocité et volonté. Mais sur la route, une tempête de neige s'abat soudainement. Impossible de poursuivre en voiture dans un tel blizzard... Britt et Korbie sont contraintes de quitter leur véhicule et de s'engager dans la forêt. Bientôt elles trouvent refuge auprès de deux mystérieux inconnus, eux aussi surpris par la tempête...
   
   WHAOUH... "Black Ice" est un thriller captivant, addictif, fascinant... et je dois dire que ça fait du bien de lire un one-shot. J'avais un peu peur que Becca Fitzpatrick ne tombe dans la longueur suite à la série Hush Hush (j'avais adoré les deux premiers tomes mais les deux derniers étaient inutiles et on sentait que Becca Fitzpatrick s'était perdue en chemin!). J'ai passé un excellent moment de lecture.
   
   L'originalité de ce roman tient en grande partie grâce à son ambiance terrifiante mais surtout très intense et emplie d'un suspense envoûtant. C'est tout de même flippant... ces deux filles qui partent à l'aventure seules dans la montagne. On se doute bien qu'il va se passer quelque chose, surtout après le prologue angoissant qui nous plonge en plein meurtre. Et pour cause, Britt sait très bien que dans ces montagnes, il y a un an, une jeune fille a disparu. Nous voilà prévenus!
   
   Quand Britt et Korbie arrivent devant un gîte occupé par deux jeunes hommes dont un dénommé Mason, rencontré plus tôt dans une station-essence, on sent que l'intrigue commence véritablement. Un malaise s'insinue petit à petit. On sait que quelque chose cloche avec l'un des gars, qu'ils cachent quelque chose... mais on n'arrive pas à mettre le doigt dessus... et c'est réellement stressant. La tension monte et le pot-aux-roses est découvert... mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car l'auteur joue, très habilement, très subtilement avec nos nerfs et nous embarque dans des fausses pistes, n'hésitant pas à malmener son héroïne. Puis les apparences sont trompeuses et parfois notre ennemi n'est pas celui qu'on croit, le roman jouant sur les faces cachées de chaque personnage masculin et sur la part sombre / secrète de chacun d'entre eux.
   
   J'ai tourné les pages avec avidité, avec frénésie, avec panique... et l'auteure réussit à mêler romance et thriller psychologique. L'ambiance pesante est parfaitement réussie notamment grâce aux décors aussi somptueux que dangereux : des bois en pleine nuit, dans le froid mordant et la neige : on frissonne, on a peur, on se sent perdu. Britt est une héroïne incroyable : courageuse, volontaire, têtue, opiniâtre, déterminée, qui fait preuve d'un grand sang-froid, d'un self-control certain et pleine de bon sens. Cette aventure va la faire évoluer en une jeune femme digne de confiance, intelligente et indépendante. Un thriller maîtrisé de bout en bout, absolument convaincant et efficace, complètement prenant, angoissant, à la fois glaçant et grisant ! J'ai adoré!

critique par Laël




* * *