Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

True Story - Le meurtrier et le journaliste de Michael Finkel

Michael Finkel
  True Story - Le meurtrier et le journaliste

True Story - Le meurtrier et le journaliste - Michael Finkel

Dites toute la vérité !
Note :

    L’auteur Michael Finkel est un journaliste ayant eu son heure de gloire, hélas à ses dépens ! En effet il fut licencié par son journal "Le New-York Times" pour avoir pris certaines libertés avec la vérité au cours d’un reportage sur des prétendus esclaves dans certaines plantations de Côte d’Ivoire!
   
    Le meurtrier est Christian Longo accusé d’avoir tué son épouse et leurs trois enfants ; menteur patenté, il était dans une situation financière inextricable.
   
    Michael Finkel apprend par un coup de fil d’un journal local que le dénommé Chris Longo, tueur en cavale, a usurpé son identité durant un séjour au Mexique. Il est actuellement emprisonné en attente de son procès pour l’assassinat de tous les membres de sa famille.
   À quelques jours de Noël et d’intervalle sont découverts les corps immergés de Zachery Michael Longo et de sa petite sœur, Sadie Anne Longo, puis les corps sans vie de leur mère MaryJane et de la dernière enfant de la famille, Madison Longo. Le père a quant à lui disparu. Il s’est enfui au Mexique, à Cancũn plus précisément où il prétend être Michael Finkel, journaliste grand reporter. Arrêté il est extradé aux Etats-Unis.
    Sans travail, Finkel commence une correspondance avec lui pour essayer de comprendre comment il en est arrivé à cette funeste extrémité ! Les deux hommes vont alors commencer une longue correspondance, puis des coups de téléphone et des visites au parloir !
   
    Peu à peu Longo va raconter sa vie, avec pour Finkel l’éternelle question : vérité, demie-vérité ou alors mensonge ? Car il s’avère que Longo est un menteur pathologique, doublé d’un homme qui ne s’encombre pas d’une morale à toute épreuve.
    La narration de sa vie par lui-même en apporte des preuves flagrantes ! Le mensonge semble faire partie de sa nature, des petits, comme tous les gosses en font, pour finir par de l’escroquerie pure et simple. Né dans une famille de Témoins de Jéhovah, il a reçu une éducation très stricte, trop peut-être. Son épouse, plus âgée que lui, vient du même moule familial. Chris est toujours à court d’argent pour élever sa famille, alors la tentation de franchir la ligne jaune est grande… il la franchira à de nombreuses reprises.
    Au cours du procès, l’accusé tentera de donner une version étonnante de cette nuit funeste.
    Mensonge encore ou vérité ?
   
    Beaucoup de personnages dans ce livre qui s’apparente à un documentaire, mais deux principaux comme l’indique son sous-titre :"Le meurtrier et le journaliste".
   
   Il est aussi, et c’est bien normal, beaucoup question de la famille Longo que nous suivons dans leurs multiples déménagements et dans leurs déchéances progressives.
    Michael Finkel, dont la faute journalistique n’était pas d’une gravité absolue semble à la lecture de cet ouvrage, avoir reconstruit sa vie.
   
    Une œuvre fascinante, qui se lit comme un excellent triller où les deux protagonistes jouent un poker menteur, discipline où l’un et l’autre excellent et chacun pense mener le second en bateau !
    Il semblerait qu’à l’heure actuelle Christian Longo attende son exécution dans le couloir de la mort dans une prison de l’Oregon.
   
   
    Extraits :
   
   - À cet instant précis, je changeais de tactique : au lieu de chercher des esclaves, je me mis à chercher des menteurs. Et soudain, comme si je venais de trouver la clé d'un code secret, tout prit sens.
   
   - Il m'était impossible de ne pas m'intéresser à une telle histoire.
   
   - "Pour tout le monde, j'étais quelqu'un d'ouvertement joyeux, un journaliste qui profitait de ses vacances pour envisager un sujet de reportage."
   
   - Son principal problème était une tendance au mensonge. "Nous avons essayé de toutes nos forces d'extirper cela de sa personnalité", dit-elle. L'incident où il s'était fait passer pour son professeur de biologie l'avait profondément bouleversée.
   
   - "C'est une sorte de situation bipolaire, me dit-il, à propos de ses avocats. Kent essaie de me sauver la vie, et Steve essaye de me faire acquitter."
   
   - Alors, j'ai compris. Ou du moins, j'ai cru comprendre. Pourquoi était-il si gentil avec moi ? Exactement pour la même raison que j'étais gentil avec lui : par égoïsme. Je l'aidais à travailler sur un projet ; il se servait de moi.
   
   - Il cherchait la peine de mort. À présent personne ne s'inquiéterait du risque de condamner un innocent. Longo était, incontestablement, un meurtrier.
   

    Titre original : True Story : Murder, memoir, mea culpa.(2015)

critique par Eireann Yvon




* * *