Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

En Patagonie de Bruce Chatwin

Bruce Chatwin
  Le chant des pistes
  Le Vice-roi de Ouidah
  En Patagonie

Bruce Charles Chatwin est un écrivain britannique (principalement de récits de voyages), né en mai 1940 et mort en 1989.

En Patagonie - Bruce Chatwin

Récit d'un voyage extraordinaire
Note :

    "J’ai toujours rêvé d’y aller" Ces paroles Bruce Chatwin les prononce en regardant une carte de la Patagonie chez une vieille dame de quatre-vingt-treize ans. "Moi aussi, répondit-elle, allez-y pour moi". De ces six mois à travers la Patagonie, il rapportera un récit de voyage qui lui ouvrira les portes de la renommée. Le Soudan, l’Australie, il part seul, ce sera "Le chant des pistes", "Les jumeaux de Black Hill", "Anatomie de l’errance", "La sagesse du nomade".
   La Patagonie de Chatwin est une Patagonie où se croisent, se mélangent des personnages haut en couleurs, émigrés gallois, Juifs russes, anarchistes qui se sont fait une place dans cette immensité désertique, recréant leurs pays d’origine, soucieux de vivre comme leurs ancêtres. On y rencontre Butch Cassidy venu se réfugier là, Jeremy Button, cet indien Yaghan enlevé par le capitaine Fitz Roy du Beagle ramené en Angleterre, éduqué pour être ensuite ramené sur sa terre d’origine afin d’apporter la civilisation à ses semblables, Antoine de Tounens et son délire de royaume patagon. Un récit captivant qui fit de ce texte une référence.
   
   
   Présentation de l'éditeur
   
   "À cause d’un fragment de peau de brontosaure exposé dans une vitrine chez sa grand-mère, à cause d’une carte de Patagonie accrochée au mur du salon d’Eileen Gray, le jeune Bruce Chatwin a décidé, un jour, de tout quitter pour explorer ce bout du monde. Et le livre qu’il en a rapporté est, sans doute, l’un des plus curieux et des plus cocasses récits d’écrivain voyageur jamais écrits."

critique par Michelle




* * *