Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'un pour l'autre de Nathalie Rheims

Nathalie Rheims
  L'un pour l'autre
  Le Chemin des Sortilèges
  Laisser les cendres s'envoler

L'un pour l'autre - Nathalie Rheims

Le deuil
Note :

    Une belle surprise, un récit très intime aussi avec beaucoup de pudeur. Son style est simple, rempli de finesse, l’écriture sensible.
   
   La question du deuil est abordée dans ce livre sous la forme d'un journal. Ce livre parle de la mort et pourrait être morbide mais non, ce n'est pas triste car les morts vivent en nous, c'est le message que Nathalie Rheims veut donner à ses lecteurs. "Un deuil une déchirure profonde, une fêlure, juste une envie de mourir pour ne pas trahir le jeune homme que j'ai passionnément aimé, Louis, mon frère."
   
   Rapport frère-sœur. Nathalie Rheims via le comédien qu'elle a vénéré Charles Denner.
   
   Ce récit est aussi un joli livre sur cet acteur extrêmement discret, juif polonais, de condition modeste. Il a beaucoup travaillé au théâtre et surtout pour le TNP
   Elle dédie son premier roman à son frère Louis, et aussi au fils de Claude Berri "Julien". Car quand elle a rencontré Claude Berri celui venait de perdre son fils brutalement et très jeune.
   Nathalie Rheims, Charles Denner et Claude Berri, tous les trois sont juifs, c'est ce qui les réunit. Claude Berri a fait travailler Charles Denner dans "Le vieil homme et l'enfant". C'est une très jolie découverte, livre touchant troublant en un mot, un coup de cœur.

critique par mAlice




* * *