Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Power Club-T1-L'apprentissage de Alain Gagnol

Alain Gagnol
  Ados: Power Club-T1-L'apprentissage

Ados: Power Club-T1-L'apprentissage - Alain Gagnol

Roman ados dès 13 ans
Note :

   Thèmes : Dystopie, Super-héros, Fantastique
   
   En 2038, la création des boosters, des petites machines biotechnologiques permet de créer des super-héros! Ainsi le Power Club recrute sur une sélection pointue plusieurs adolescents à qui on va injecter ces boosters pour développer des superpouvoirs. Bobby Mulligan, Jason Baker, Kirsten Monroe... ces noms sont partout, sur les affiches, sur les écrans, sur les réseaux sociaux, dans tous les medias... ils font rêver et sont devenus les Spiderman, Batman, Wonder woman de nos jours! Anna, elle, est une adolescente lambda comme les autres qui ne voit pas d'un très bon œil les exploits mais surtout les frasques légendaires du Power Club... mais ses parents sont riches et lui offrent pour ses 17 ans un cadeau d'anniversaire extraordinaire! Un bon d'adhésion au Power Club! Direction New York pour les tests et les épreuves de sélection car devenir une super-héroïne est accompagné d'un contrat législatif hyper strict et contraignant...
   
   Ce roman c'est de la BOMBE!! Je pourrais aussi dire que c'est de la BALLE!! J'ai kiffé cette lecture et je n'ai pas vu le temps passer tellement c'est finement écrit, hyper bien mené, efficace, à la fois drôle et pimpant, mais aussi percutant et intelligent. Imaginez un monde où l'homme a trouvé le moyen de créer des super-héros en lui inoculant des boosters pour sauter dans le vide, vivre à 1000 à l'heure, décupler tous les sens... Transposé dans notre société actuelle, il y aurait également tout un tas de droits à l'image, de sponsors et Alain Gagnol décrit avec réalisme la loi du business, où l'argent et la notoriété dépassent le bien commun et détrônent largement les valeurs fondamentales. Tout en inventant une intrigue drôle, originale et divertissante, Alain Gagnol livre le premier tome d'une série captivante : il y a de l'action, des rebondissements, des complots, du suspense, des effets spéciaux, de l'amitié... WHAOUH l'auteur a tout compris, comment retenir l'attention des adolescents tout en leur proposant une réflexion judicieuse sur notre société de l'immédiateté, de l'instantané et de l'image, du pouvoir manipulateur du marketing et des publicités. Alain Gagnol mélange ainsi plusieurs figures du Power Club : créateur de super-héros et de people car vous verrez que les membres du Power Club sont de vrais stars. 
   
   Dans toute cette excitation et cette effervescence, on a Anna, notre héroïne principale qui au départ n'est pas réellement emballée à l'idée d'intégrer le Power Club, elle qui critiquait leurs manières de faire... puis elle va se prendre au jeu et surtout explorer, exploiter ses pouvoirs. Elle va être grisée, euphorique car la découverte est phénoménale. Mais elle garde également son libre-arbitre et va faire d'effrayantes découvertes. Son lien avec la réalité, c'est-à-dire sa meilleure amie Lisa va l'aider à garder la tête sur Terre! Elle est intelligente et naïve et va évoluer face au marchandising du Power Club au point de se mettre dans des situations dangereuses, rencontrer des personnes qui vont dire la vérité. J'ai beaucoup aimé son personnage qui est propulsé dans un univers au final très marchand, ambigu et compliqué fait de manipulations, de faux semblants. Elle garde son humanité et va creuser dans les dossiers du Power Club... que cache cette législation hyper pointue et détaillée? 
   
   Ce premier tome démarre donc sur les chapeaux de roue, il a énormément de potentiel et m'a fait passer un excellent moment, entre action, humour, dystopie et thriller. Le thème des super-héros est traité avec originalité et subtilité, sur un ton très moderne, pour en faire un roman à la fois ludique et passionnant. Tout est excellent, de la création technologique des super-héros jusqu'à la dénonciation des dérives de la société de consommation... Rajoutez une bonne dose de suspense, de crime et beaucoup de folie... cela en fait un roman hyper addictif et très amusant à lire! Carton plein donc et avec la fin sensationnelle que nous a réservée Alain Gagnol, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures folles d'Anna. 

critique par Laël




* * *