Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Frisby et le secret de Nimh de Robert C. O'Brien

Robert C. O'Brien
  Dès 10 ans: La couronne d'argent
  Ados: Frisby et le secret de Nimh

Ados: Frisby et le secret de Nimh - Robert C. O'Brien

Dès 11/12 ans
Note :

   Illustré par Marine Gosselin
   

   Thèmes : Souris, Solidarité, Famille
   
   Sous le pseudonyme Robert C. O'Brien, d'après le nom de jeune fille de sa mère, Conly rédige notamment "Frisby et le secret de NIMH", publié en 1971, et qui lui vaudra l'année suivant la Newbery Medal. Ce roman a été adapté au cinéma en 1982 (Brisby et le secret de NIMH de Don Bluth) et il devrait faire l'objet d'une nouvelle adaptation.
   
    Ce qui m'a poussée à découvrir Frisby c'est surtout que j'adore les histoires de souris ou d'animaux à qui on prétend une vraie organisation et des personnalités au demeurant fort attachantes. C'est le cas de cette Mme Frisby, une maman souris, veuve qui doit élever ses quatre souriceaux. Malheureusement Timothy tombe gravement malade et sa maman va devoir aller chercher de l'aide en dehors de leur campagne paisible. Le tracteur menace également de détruire leur maison. Mais pas question de se laisser envahir par les mauvaises nouvelles. Mme Frisby va aller rencontrer un vieux sage hibou qui va la conduire à une colonie d'anciens rats de laboratoire, appelée Nimh. En effet rescapés d'une mauvaise aventure, servant de cobayes dans un laboratoire d'usine, ces rats ont développé une intelligence inestimable, une chance inespérée qui pourrait bien servir à Mme Frisby...
   
   Tout d'abord il faut dire un mot de la superbe couverture qui participe grandement à l'envie de découvrir ce texte bourré de tendresse et de solidarité. Je m'attendais à découvrir davantage d'illustrations dans le roman mais celles-ci ponctuent les débuts de chapitre. Elégantes, charmantes et mignonnes, elles mettent dans l'ambiance.
   J'ai beaucoup aimé la tonalité du roman de Robert C. O'Brien qui est un peu un mélange du "Vent dans les saules" de Kenneth Grahame et de "La famille Souris" de Kazuo Iwamura. Autrement dit Frisby pourrait devenir un classique de la littérature enfantine. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le suspense grandissant autour du terrible secret des rats qui donne l'impression d'un certain mysticisme en tout cas un mystère qui fait très fantasy animalière alors qu'il n'en est rien.
   
   L'intrigue est très attachante et captivante ainsi que le personnage de Mme Frisby pour qui la vie est rude. Elle va rencontrer les rats qui ont bien connu son mari Jonathan. Le roman se singularise par ce mélange copieux de plusieurs éléments bienvenus : aventure, moralité et sens de la camaraderie, solidarité, amitié et enfin évocation de la nature. L'histoire est tour à tour envoûtante et le lecteur n'a qu'une envie : découvrir ce fameux secret qui a rendu les rats si intelligents. Mais lorsqu'on connaît la vérité, les choses sont beaucoup moins belles qu'elles ne paraissaient.
   
    Mettant en avant l'opposition entre souris/rat, campagne/ville, nature/laboratoire, l'auteur nous offre une magnifique fable, un conte qui se veut toujours aussi moderne dans son propos et dans son approche de l'intrigue jeunesse. Un titre génial avec une ambiance particulière qui m'a beaucoup plu!

critique par Laël




* * *