Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La belle n'a pas sommeil de Eric Holder

Eric Holder
  La Belle Jardinière
  Les sentiers délicats
  La baïne
  Bienvenue parmi nous
  La belle n'a pas sommeil

Éric Holder est romancier français né en 1960.

La belle n'a pas sommeil - Eric Holder

Médoc sans ordonnance
Note :

    C'est en plein cœur des landes, dans le Médoc que l'auteur connaît si bien, que s'est retiré Antoine loin de tout. Il tient une "bouquinerie" au milieu de nulle part. La vie l'a rendu ermite mais amoureux de la nature, il cultive sa tranquillité et aime voir le temps s'écouler doucement.
    La soixantaine bougonne, il regarde le monde avec tendresse et sait apprécier la compagnie de Marie la belle boulangère du coin.
   
   Un climat paisible que vient perturber l'arrivée d'un étrange voleur de livres dans sa boutique. Un intrus qui s'intéresse aux livres de Berthet.
   
    Et voilà Jonas qui entre dans la vie d'Antoine, jeune et rebelle, il picore la vie et les gens. Puis arrive Lorraine, une très jeune et trop belle conteuse professionnelle, et c'est une des plus belles et douces rencontres que va vivre Antoine. Même s'il sait bien que la vie emporte les contes et les amours.
   
    Les personnages ont la grâce des gens rares dans une vie comme Marie ou le fameux garde champêtre. Comme un monde qui se perd.
   
    Une parenthèse de douceurs, des mots de tendresse et la certitude que la vie peut être lumineuse quand on s'en donne la peine.
   
    Eric Holder nous offre la magie d'une fable tout à fait poétique. Les mots sont importants pour lui et on sent leur magie. Holder dit que "l'affection ne se manifeste pas par le langage mais par des gestes, des attentions..."
   
    Alors le lecteur le suit dans une contrée qu'il affectionne particulièrement, et met ses pas dans les siens.
   
    Holder, l'auteur qui nous apprend à regarder au delà des apparences, à soupçonner l'invisible. C'est pas mal déjà.
    ↓

critique par Marie de La page déchirée




* * *



La conteuse et le bouquiniste
Note :

   Au milieu de la forêt, une librairie de livres d'occasion, un magasin inaccessible, les tabourets, les meubles sont en livres. Ici pas de clôture, pas de verrou. Antoine essaye de valoriser chaque volume.
   
   C'est ici qu'atterrit par hasard Lorraine, 29 ans conteuse professionnelle, 30 ans les séparent et pourtant…
   
   Avec une écriture magnifiquement ciselée, l'auteur nous dresse le portrait de deux êtres que tout oppose et qui vont vivre une belle histoire d'amour. Lorraine, une jeune femme qui brille, une femme libre, sensuelle et généreuse, elle est partante pour tout, autour d'elle flotte un parfum d'aventure, avec elle beaucoup de choses deviennent possibles. Les enfants ne s'y trompent pas, ils se précipitent vers elle. Et Antoine aussi poussiéreux que ses vieux livres, un contemplatif solitaire qui vit au rythme des saisons et qui tente d'oublier ses blessures au fond de sa forêt.
   
   Autour d'eux gravitent Marco le garde champêtre en reconversion, Marie la boulangère avec qui Antoine partage sa solitude certains soirs, Jonas l'homme des bois, Inès la petite rom.
   
   Un livre lumineux, rempli de pudeur, de poésie, d'humanité. Si vous aimez la belle littérature, ne passez pas à côté de ce roman.

critique par Y. Montmartin




* * *