Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Titania 3.0 de Pauline Pucciano

Pauline Pucciano
  Ados: Titania 3.0

Ados: Titania 3.0 - Pauline Pucciano

Bonne collection pour ados
Note :

    Youpi! Les vacances! On a du temps, du temps pour tout et donc, du temps pour lire aussi. Les enfants ont besoin de livres! On peut l'emporter partout, vivre grâce à lui de terribles aventures, découvrir un tas de choses qu'on ne soupçonnait pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien!
    Alors, sur lecture-ecriture.com, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique, pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Allez, zou… tu avais envie de plonger dans tout autre chose, moins sérieuse. Tu as donc choisi un titre dans ta petite PAL de livres pour adolescents, histoire de faire un break agréable, et tu as été servie dans ta volonté de changement, dépaysement garanti avec ce roman. En effet, tu t’es retrouvée dès les premières pages propulsée sans ménagement dans un Paris du XXIIème siècle où les réseaux sociaux contrôlent tout et où les corps modifiés sont la norme.
   
   Dans cet univers aseptisé, Jan, jeune homme de 19 ans, poète occasionnel, vit un peu en marge. En effet, lui n’est pas modifié, et préfère mener une vie isolée et routinière. Rien ne le prédisposait donc à rencontrer Titania, reine des réseaux sociaux, et icône du mouvement ‘art. Pourtant, elle le choisit délibérément sur cette place, tandis qu’il composait un de ses poèmes. Et voici donc Jan embarqué dans une drôle d’histoire, faite de manipulations, de pacte avec la mort… et d’amour.
   
    Et toi lectrice, tu as beaucoup aimé l’univers concocté par Pauline Pucciano, très visuel, et tu ne t’attendais pas à l’apprécier ainsi, ce qui est donc plutôt une belle surprise. Tu t’es même fait la remarque à toi-même, au fil de ta lecture, qu’une version BD de cette histoire-là ferait un très bel album… Les personnages secondaires sont également bien campés et bien fouillés, attachants, ce qui est agréable et éveille la curiosité. Ensuite, il faut bien avouer que tu n’es pas assez adepte d’anticipation pour reconnaître un scénario original d’un autre. Cependant, tu as trouvé que celui-ci donnait à réfléchir sur la place des réseaux sociaux dans notre société actuelle, sur cette vie virtuelle qui peut parfois remplacer l’autre, plus terne et être privilégiée à tort et pas forcément pour le bien de tous.
   
   Tu as passé un très bon moment de lecture avec ce titre et tu es donc plutôt contente d’apprendre qu’une suite est disponible chez l’éditeur. Tu espères la lire. Magnard a une jolie collection pour adolescents, qui s’étoffe peu à peu, et contient de très bons titres, dans l’ensemble assez légers mais de qualité, et que tu es heureuse de découvrir… et puis leurs tranches font leur effet coloré dans ta bibliothèque, et ça… tu adores !

critique par Antigone




* * *