Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Inavouable de Zygmunt Miloszewski

Zygmunt Miloszewski
  Les impliqués
  Un fond de vérité
  Inavouable

Zygmunt Miłoszewski est un écrivain et journaliste polonais né en 1976 à Varsovie.

Inavouable - Zygmunt Miloszewski

Les Quatre Fantastiques
Note :

   " -Je trouverai bien une idée quand j y serai, dit- il à voix haute prouvant par la même occasion qu'il était le digne héritier de la tradition insurrectionnelle polonaise."
   

   Quel est le rapport entre le premier attentat terroriste sur le sol polonais, le vol organisé d’œuvres d'art durant la Seconde Guerre Mondiale et une incroyable histoire d'espionnage ? C'est ce que vont devoir découvrir la cheffe du département de recouvrement de biens culturels polonais, un marchand d'art qui fut l'amoureux de la susnommée, un officier de services secrets polonais fraîchement retraité (mais qui a encore de très jolis restes) et une voleuse d’œuvres d'art.
   
    Un drôle d'attelage donc, une sorte de Quatre Fantastiques, la référence est clairement donnée dans le texte, qui vont devoir conjuguer leurs talents pour faire face à de multiples rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine.
   
   Plus qu'un roman policier, nous sommes ici face à un roman d'aventures façon Indiana Jones, qui joue avec dextérité de tous les ingrédients requis: aspect bon enfant, violence, suspense, sentiments, le tout ponctué d’autodérision quant à la Pologne et ses usages.
   
   N'était une histoire d'espionnage tendance complotiste, j'aurais totalement adhéré à ce pavé de 591 pages qui se dévore d'une traite.
   
   Présentation de l'éditeur
   
   "Les photos d'avant-guerre n'en donnent qu'une vague idée, au sourire énigmatique. Mais Le Portrait de jeune homme par Raphaël, chef-d'œuvre disparu dans les décombres du Reich, vient de refaire surface. Aussitôt, le gouvernement polonais met sur pied une équipe clandestine composée d'une experte en recouvrement de biens culturels, d'un marchand d'art, d'un ex-officier de l'armée secrète et d'une voleuse chevronnée.
    Or ce quatuor de choc n'est pas seul sur la piste. Mercenaires, espions, tueurs à gages, tous aux trousses d'une vérité plus qu'inavouable... "

critique par Cathulu




* * *