Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

S comme: Marzi, tome 3: Rezystor de Marzena Sowa

Marzena Sowa
  S comme: Marzi, tome 1: Petite carpe
  S comme: Marzi, tome 2: Sur la terre comme au ciel
  S comme: Marzi, tome 3: Rezystor
  S comme: Marzi, tome 4: Le bruit des villes
  S comme: Marzi, tome 5: Pas de liberté sans solidarité
  S comme: L’Insurrection – tome 1 : Avant l’orage

S comme: Marzi, tome 3: Rezystor - Marzena Sowa

Père et fille
Note :

    Scenario : Marzena Sowa
    Dessin : Sylvain Savoia
   
   Voici le troisième et dernier tome des aventures de Marzi la petite polonaise, ou du moins le dernier tome pour le moment car Marzena Sowa et Sylvain Savoia ont clairement affirmé leur souhait de poursuivre la série. Et il est vrai qu'avec "Rezystor" leur inspiration paraît tout simplement inépuisable.
   
   Les événements qui marquent l'actualité politique de la Pologne des années 80 continuent bien sûr à fournir de nouveaux matériaux. Nous assistons ainsi à l'entrée en scène de Lech Walesa et à la montée en puissance de Solidarnosc. Le titre de l'album, "Rezystor", fait d'ailleurs allusion à un signe de protestation contre le gouvernement, qui consistait pour les hommes à épingler une petite résistance électrique au col de leur veste.
   
   Mais la vie familiale de Marzi n'est pas oubliée pour autant, ce dont témoigne le tout premier chapitre de l'album qui nous offre une évocation touchante de la complicité qui lie la petite fille à son papa - et c'est qu'elle adore vraiment assister au match de foot qu'il arbitre tous les samedis (c'est tellement plus gai que le ménage avec maman!) ou encore l'accompagner aux champignons (même si les araignées qui hantent les sous-bois lui font un peu peur). Quant au nouveau compagnon de jeu de Marzi, son petit chien Dzeki, il est trop trop trop mignon.
   
   Bref, voici un nouvel opus tout aussi irrésistible que les deux premiers!

critique par Fée Carabine




* * *