Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

U comme: Monster de Naoki Urasawa

Naoki Urasawa
  U comme: 20th Century Boys
  U comme: Monster
  U comme: Billy Bat

U comme: Monster - Naoki Urasawa

Un thriller passionnant
Note :

   (manga)
   
   1986 en Allemagne.
   
   Kenzo Tenma est un brillant médecin, promis à un bel avenir, fiancé à la fille du directeur de l'hôpital dans lequel il travaille.
   
   Mais son futur beau-père, peu scrupuleux, préfère soigner en priorité les personnalités influentes au détriment de la vie d'autres personnes. Tenma ne l'entend pas ce cette oreille. Ainsi, il sauvera la vie d'un enfant arrivé le premier aux urgences au détriment du maire de la ville. Cela lui vaudra la réprobation de la plupart de ses confrères et de voir s'échapper la belle carrière qui s'offrait à lui. De plus, sa fiancée le quitte. Bref la descente aux enfers…
   
   On pourrait penser alors que ce jeune garçon qu'il a sauvé lui sera éternellement reconnaissant faisant de son "sauveur" un homme réputé. Il n'en est rien… En effet, ce jeune homme prénommé Yohann devient un tueur en série, un "monster". De nombreux meurtres sont en effet commis qui plongent l'Allemagne réunifiée dans l'inquiétude et obligent Tenma qui se sent responsable à traquer l'assassin.
   
   Il se lance donc à la poursuite de Yohann afin de l'empêcher de commettre de nouveaux crimes mais aussi pour comprendre ce qui pousse cet enfant à faire le mal. Il sera en cela aidé par la sœur de Yohann, traumatisée par l'attitude de son frère et témoin du premier meurtre.
   
   Bref, "Monster" est l'histoire d'un tueur en série en 18 volumes.
   
   Dès le début on sait qui est l'assassin mais il nous faudra bien plus de temps pour comprendre au travers de l'histoire de l'Europe ce qui a poussé cet enfant à en arriver là.
   
   Une très bonne intrigue, du suspens, des personnages riches, ce thriller est un manga passionnant qui plaira aux jeunes dès 14 ans. Son auteur est extrêmement populaire au Japon et fait partie des meilleurs mangakas.

critique par Clochette




* * *