Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Le machin de Bonbon - Servant -

Bonbon - Servant -
  Dès 04 ans: Le machin

Dès 04 ans: Le machin - Bonbon - Servant -

Truc? Bidule? Chose?
Note :

    Sur la rive d'un grand lac, un éléphant trouve une drôle de chose, un machin bizarre, rayée rouge et blanc. Qu'est-ce que cela peut bien être? C'est sûrement un bonnet... hop sur la tête! Bobo l'éléphant, fier comme Artaban parade jusqu'à ce que Kiki l'alligator croise son chemin et lui fait comprendre combien il est ridicule, pauvre "grosse patate", avec un bonnet qui en réalité serait bien une jolie cape! Bobo jette son bonnet de dépit et part bouder dans la forêt, Kiki récupère sa cape. Bien entendu, les animaux se succèdent et se moquent de celui qu'ils rencontrent: Zaza, la brebis prétend que le machin n'est pas une cape (Kiki est "un grand cornichon"!), Kiki l'abandonne et s'en va bouder. La cape devient une "belle jupe" ce qui fait rire Juju le poussin et vexe Zaza qui jette sa jupe et va bouder à son tour. La jupe devient alors une "belle écharpe", Juju est tout fier mais est ridiculisé par Lili la fourmi qui le traite de "grosse banane". Bien entendu, Juju vexé se débarrasse de son écharpe et part bouder...où? Dans la forêt bien sûr! Le machin de Lili devient une "belle couverture" sous laquelle elle se prélasse.
   
   Mais, la bouderie des animaux s'achève et tout ce petit monde se retrouve au bord du lac et se dispute: "Mon bonnet! Ma cape! Ma jupe! Mon écharpe! Ma couverture!" Ils tirent chacun de leur côté et arrive ce qui doit arriver....le machin se déchire en mille morceaux!
   
   Le clou de l'histoire: Je vous laisse deviner!
   
   "Le machin" est un vrai bonheur à lire et à admirer! Pourquoi? Entre les insultes (vous savez du style "Maîcresse, untel m'a traité de...."!) joyeusement enfantines (Grosse patate... ), l'imaginaire de chaque animal et leur réaction finale, on se retrouve au coeur du monde de la petite enfance!
   
   Par ailleurs, les illustrations réalisées à partir de morceaux de tissus différents tant sur le plan des matières que des couleurs, sont l'occasion d'explorer la richesse lexicale du monde des étoffes et autres tissus!
   
   Côté structure de la langue, on retrouve le mode exclamatif "Quelle belle jupe!" ou "Quelle belle couverture!" ainsi que les phrases affirmatives "C'est une jupe." "C'est un bonnet" et les phrases négatives "Ce n'est pas une jupe" "Ce n'est pas une écharpe." Le champ lexical n'est pas oublié et l'album permet de faire comprendre à l'enfant qu'il est trop facile et trop vague de désigner tel ou tel objet par le terme indéfini de "machin" ou "truc". Chaque objet porte un nom précis! Une belle leçon de précision lexicale!
   
   Autre domaine enfantin abordé: la bouderie face à une remarque mal acceptée. Certes, ici il y a moquerie, mais il est utile d'apprendre à l'enfant que l'humour est une manière positive d'aborder la rudesse de la vie en groupe: peu à peu on apprend à prendre du recul et à se décentrer pour mieux aborder les autres. Sans compter que se disputer entre amis, est normal, mais ne doit jamais être bien long ni grave surtout au sujet d'un objet... le matériel est superflu et n'est guère pérenne alors qu'une amitié est bien plus précieuse qu'un "machin"!
   
   Une histoire amusante, riche et belle à lire et à relire!

critique par Chatperlipopette




* * *