Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'art des listes de Dominique Loreau

Dominique Loreau
  L'art des listes

L'art des listes - Dominique Loreau

Dans la liste des livres à lire:
Note :

   Qui n’a pas au début d’une année nouvelle fait la liste de ses souhaits, des choses à faire absolument, des résolutions à tenir?
   « Je vais aller à la piscine une fois par semaine... »
   « Je nettoie ma voiture demain et je défais le sapin ....»
   « Je note les menus que j’ai concoctés à mes invités »
   « Je fais la liste des voeux à envoyer »
   Me voilà en train de faire des listes, cela me rassure, me réconforte, me donne l’impression de voir plus clair. C’est un procédé vieux comme le monde et pratiqué par tous, mais élevé au rang d’art par Dominique Loreau car ses propositions dépassent largement les listes habituelles.
   Elle nous dit: «Les listes font partie de notre quotidien comme de notre mental.. .Elles nous aident à garder le contrôle de notre vie, à gagner du temps, à éviter les oublis, la confusion, le stress...»
   Il y a les classiques: listes des livres lus, listes des films vus, liste des livres pour une île déserte
   Il y a les listes plus personnelles, plus nostalgiques, plus curieuses: les pays que je souhaite visiter, les tableaux que je veux voir avant de mourir, les choses que j’aime, celles que je déteste.
    Ou encore: les dix actions dont je suis fière... et les dix autres... la liste des choses à oser faire.
   
   L'auteur nous propose des listes très variées, parfois amusantes, d’autres plus pratiques, pour ma part j’ai bien aimé les «listes pour prendre soin de soi» et «les listes des mille et un plaisirs» .
   
   Cet art très développé au Japon, est un moyen «d’enrichir sa vie» et puis si vraiment vous vous prenez au jeu, vous pouvez faire un vrai livre de listes, les japonais affirment qu’ «au-delà de 10 ans un tel livre est un trésor»
    «La liste nous donne une voie d’accès directe à l’exploration illimitée de notre vie. Forme de langage et de savoir, elle permet d’aborder les faits avec une clarté magique qui les rend évidents et nous amène à nous enrichir et à mener notre vie avec plus de profondeur.»

   
   Je suis fanatique de listes depuis toujours: les envies de vacances, les prochains gros achats, les idées de cadeaux quand elles viennent, et bien sûr les livres lus, ceux que je vais lire, ceux que je rêve d’acheter (surtout d’énormes livres d’art très très coûteux), les films vus dans l’année… etc.
   Je me suis donc précipitée sur cet «art des listes» et je ne le regrette pas; il faut juste maintenant que j’achète un énorme carnet pour faire mon livre de listes............
   
   Il peut se lire d’une traite, mais surtout on peut venir y piocher au gré des ses humeurs et de ses envies.
   
   Il met de «la lucidité et de la simplicité dans la vie quotidienne» et il donne envie de lire les autres livres de Dominique Loreau: "l’art de la simplicité" et "l’art de l’essentiel".

critique par Dominique




* * *