Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Ange ou démon? de Michel Boucher

Michel Boucher
  Dès 03 ans: Ange ou démon?
  Dès 04 ans: J'aime plus les animaux!

Dès 03 ans: Ange ou démon? - Michel Boucher

Coquin!
Note :

   Paru en Février 2009
   
   Thèmes: Caractère, Relation parents-enfants, Espièglerie.
   
   Ange ou démon? est un album plein de malice et de paroles attendrissantes. Un garçon parle à sa maman en la tourmentant avec les futures bêtises qu'il fera, les gros mots qu'il dira. Un enfant innocent devient alors un vrai petit diable tout en espièglerie. Mais attention la vie n'est pas si simple car les promesses d'un enfant peuvent se retrouver à l'envers. En effet le texte joue sur les promesses de l'enfant de faire des bêtises, d'être un véritable sale gosse mais les petites attentions quand il s'adresse à sa maman prouvent que tout n'est pas noir. Nous sommes dans la provocation gentille: petite maman chérie, je te promets que..." c'est fort drôle car on imagine mal un enfant avouer à ses parents qu'il n'a qu'une envie c'est de faire le coquin!!!
   
   La fin de l'album n'est donc pas une vraie fin en soi puisque ô coup de génie le texte peut être lu à l'envers. De quoi vous retourner la tête et bien vous amuser!!!! Et hop!! On recommence l'histoire dans l'autre sens: Je n'ai plus qu'un seul but: je n'arrêterais jamais de dire des gros mots! Et tu as tort si tu penses que je vais être sage comme une image, ma petite maman chérie." donne dans l'autre sens: petite maman chérie, je vais être sage comme une image, et tu as tort si tu penses que je n'arrêterais jamais de dire des gros mots!!"
   
   C'est excellent et cela montre parfaitement la psychologie de l'enfant: entre bêtise et innocence, entre malice et gentillesse. Les dessins sont sympas et les oppositions de mots "toujours/ jamais" nous démontrent parfaitement l'esprit de cet album tout en candeur...

critique par Laël




* * *