Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Le cueilleur de fraises de Monika Feth

Monika Feth
  Ados: Le cueilleur de fraises

Ados: Le cueilleur de fraises - Monika Feth

Les aventures de Jette
Note :

   Jette, Merle et Caro, trois jeunes filles indépendantes, partagent le même appartement. Très amies malgré leurs différences, elles se confient leurs secrets, en particulier en matière de garçons. Alors quand Caro rencontre un homme bien plus âgé qu’elle qui ne veut pas lui parler de lui, même pas lui dire son prénom, elles trouvent ça franchement bizarre. Quand Caro est retrouvée assassinée, Jette, la fille d’une célèbre écrivain de polars décide de venger son amie et de trouver ce mystérieux séducteur. Elle ne sait pas que lui aussi a décidé de la séduire pour retrouver en elle un peu de Caro, qu’il a aimée. Mais aimée à sa manière car ce Gorg, ou George ou Gorge selon comment il se fait appeler, est une personne malade, un employé saisonnier qui travaille à la récolte des fraises et qui n’en est pas à son premier meurtre. Il est le tueur au collier que le commissaire Bert Melzig traque depuis des semaines, sans succès ni pistes.
   
   L’intérêt de ce roman policier pour grands adolescents ne réside pas dans l’élucidation du «who dunnit», puisque le lecteur sait rapidement qui est le meurtrier en série, mais dans la mise en place des personnages et leurs interactions. Tour à tour, la focalisation se tourne vers Jette, sa mère, Georg, le commissaire… l’auteur s’applique à nous immiscer dans leurs pensées, ce qui ne manque ni d’originalité ni de tact quand il s’agit du meurtrier. On voit la folie se dessiner sous ses mots, mais on comprend également en filigrane comment il en est arrivé là (enfant battu, parents absents…). Son cerveau malade a soif d’amour pur et ne conçoit les femmes que belles et chastes; toute provocation sexuelle déclenche sa folie meurtrière. Alors quand la tendre et amoureuse Jette se pare pour lui, le lecteur tremble…
   
   Ce polar est vraiment bien réussi: l’ambiance se tend progressivement, l’étau se resserre autour de Jette et le lecteur a envie de savoir comment elle va s’en sortir. Tous les personnages ont une histoire et une cohérence propres qui les rendent crédibles, pas toujours prévisibles. Les relations entre Jette et sa mère sont très réalistes et il est intéressant, dans un roman pour ados, que l’auteur s’attache également à la vie de la mère en dehors de celle de sa fille. Les angoisses des personnages deviennent les nôtres et on a hâte de savoir comment tout ça va finir.
   
   Comme on le voit encore une fois, la collection Black Moon, à qui on doit entre autres la série de Stephenie Meyer, sait soigner ses couvertures.
   
   Un polar pas gnan gnan, qui utilise les codes des grands pour plaire aux ados: tout pour plaire.
   
   Et réjouissons-nous, ce volume est le premier des aventures de Jette qui a connu un succès considérable en Allemagne.

critique par Yspaddaden




* * *