Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Toine et autres contes de Guy De Maupassant

Guy De Maupassant
  Boule de suif
  Le rosier de Madame Husson
  Le parapluie et autres nouvelles
  Mademoiselle Fifi et autres nouvelles
  Clair de Lune et autres nouvelles
  Pierre et Jean
  Bel-ami
  Le Horla
  Toine et autres contes
  L'héritage
  Chroniques cauchoises
  Monsieur Parent
  M comme: Le Horla
  Les prostituées
  Les contes de la Bécasse

* On peut voir la fiche "Du roman considéré comme un des beaux-arts"

* J.S Bordas a fait une adaptation en bande dessinée de la nouvelle de Maupassant "Le Docteur Héraclius"

Toine et autres contes - Guy De Maupassant

Une prouesse qui me sidère
Note :

   Un nouvel auteur classique aujourd'hui, avec un recueil de dix nouvelles de Guy de Maupassant. Ce recueil n'a pas été composé par Maupassant lui même, comme "Contes de la Bécasse" ou "Contes du jour et de la nuit".
   
   J'ai longtemps eu une appréhension de Maupassant, à cause d'une lecture du Horla qui m'avait fortement déplu au collège. J'ai redécouvert Maupassant avec "Une vie", et depuis, chaque lecture de Maupassant est un vrai plaisir.
   
   Dans ces dix nouvelles, le schéma narratif est le même (hormis pour La parure): un récit débute, rapidement suivi par un flash back qui expose l'intrigue principale.
   
   Tous les genres sont abordés dans ces dix nouvelles: l'histoire de vengeance liée à la guerre de 1870 (trop souvent occultée dans les programmes scolaires, alors qu'elle est à la base de l'unification de l'Allemagne ou de la fondation de la IIIeme République en France, événements majeurs) dans "Le Père Milon" ou "La Mère Sauvage", le fantastique dans "La chevelure", l'humour dans "Toine", le racisme et les préjugés y afférents dans "Boitelle" (déjà !), des destinés en perdition dans "Le Gueux", "La Parure", "Mon oncle Jules", pour des raisons différentes.
   
   Un des thèmes récurrents chez Maupassant est celui des liens familiaux, qui sont souvent à l'origine de l'action: la filiation (La Mère Sauvage qui venge son fils tué à la guerre, Mon oncle Jules). Toutes ces histoires, très courtes (elles ont l'avantage de pouvoir être lues en une seule fois lors de mes trajets quotidiens!) sont assez pessimistes, en dehors de "Toine". Je trouve très impressionnant le pouvoir de Maupassant de créer des ambiances et des situations en aussi peu de pages. C'est une prouesse qui me sidère! Et tout cela en un laps très court, car Maupassant n'a écrit que pendant dix ans environ, vite terrassé par la folie.
   
   Et pour ce qui est de ma nouvelle préférée, j'ai eu un faible pour "La chevelure", récit fantastique où une perruque retrouvée dans une commode sème le doute chez un homme.
   
   Pour ceux qui sont restés avec un mauvais souvenir de Maupassant, je leur conseille donc de renouer avec ce grand auteur, que ce soit à travers ces nouvelles ou ses oeuvres ("Une vie", "Pierre et Jean",...). Et bravo à France 2 d'avoir osé adapter ces nouvelles à la télévision, avec un résultat souvent intéressant!
   
   
   Liste des contes du recueil :
   
   Toine
   Le Père Milon
   La Mère Sauvage
   Le Gueux
   Boitelle
   La Chevelure
   Le Tic
   La Parure
   Mon oncle Jules
   La Question du latin

critique par Yohan




* * *