Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Winter, notes from Montana de Rick Bass

Rick Bass
  Winter, notes from Montana
  Oil Notes
  L'Ermite
  Le livre de Yaak
  Le ciel, les étoiles, le monde sauvage
  Le journal des cinq saisons
  La décimation
  Dans les Monts Loyauté

Rick Bass, écrivain et écologiste américain, est né en 1958 à Fort Worth dans l'état du Texas. Il a étudié la géologie à l'Université d'Etat de l'Utah. Émule de Jim Harrison, il a commencé à écrire de courtes histoires alors qu'il travaillait comme géologue pétrolier à Jackson, au Mississippi... En 1987, il s'installe avec sa femme, l'artiste Elizabeth Hughes, à Yaak Valley, à l’extrême nord-ouest du Montana, près de Troy, où il œuvre à la protection de sa région d'adoption. Rick Bass siège au conseil d'administration du Conseil Yaak Valley Forest and Round River Conservation Studies.

* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Winter, notes from Montana - Rick Bass

L'épreuve de l'hivernage
Note :

   Avec "Oil Notes", Rick Bass alors âgé de 27 ans nous avait donné un premier texte autobiographique, un peu brouillon mais terriblement sympathique, sous une forme qui évoquait de courtes notes détachées d'un carnet. Deux ans plus tard, il revient à l'autobiographie avec ces "Notes du Montana". Rick Bass et sa compagne (Elizabeth Hugues, qui signe à nouveau les illustrations de "Winter", comme elle l'avait fait pour "Oil Notes") viennent de réaliser leur rêve et de s'installer dans une ferme isolée de la vallée de Yaak, dans le nord du Montana. "Winter" est le récit du premier hiver qu'ils y passent, le journal tenu par Rick Bass depuis leur installation à la ferme à la mi-septembre jusqu'au début du printemps (à la mi-mars). Un premier hivernage qui a tout d'une épreuve initiatique pour ce couple venu du Sud, et qui a tout à apprendre: comment couper du bois (sans se blesser!), comment faire son pain soi-même, comment refermer une clôture dont les fils de fer se sont contractés sous l'effet du froid... Rick Bass nous confie sans fausse honte ses maladresses, et surtout il nous fait partager son enthousiasme pour cette région sauvage et pour ses habitants, les humains bien sûr - les voisins sur qui il faut pouvoir compter - et les animaux, les oiseaux innombrables, les daims et les ours... qu'il vaut mieux ne pas croiser de trop près. Et malgré les soucis d'intendance et les difficultés pratiques, il y a le bonheur d'écrire, de pouvoir consacrer beaucoup de temps à l'écriture.
   
   "Winter" est un livre plus structuré que ne l'était "Oil Notes", il est écrit dans un style plus maîtrisé et l'on perd ce petit côté "chien fou" qui rendait ce premier texte si sympathique. Rick Bass, l'homme comme l'écrivain, a muri. Mais c'est toujours un bonheur de le retrouver. Et la vie, les beautés de la nature et le plaisir de la lecture sont toujours au rendez-vous.

critique par Fée Carabine




* * *