Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'apprentissage de la marche de Jean-Louis Hue

Jean-Louis Hue
  L'apprentissage de la marche

L'apprentissage de la marche - Jean-Louis Hue

Le chemin par les livres
Note :

   J’ai lu ce livre parce qu’un auteur m’en avait parlé dans un livre, l’auteur en question c’est Rainer Maria Rilke dans ses "Lettres à un jeune poète".
   Parfois un livre parle de livre et vous emporte par étape à la découverte d’un autre, autre auteur, autre genre, autre monde.
   
   Parfois il est très difficile de retrouver la trace de ce pont créé entre deux auteurs, mais il y a des livres qui sont là pour vous ouvrir de nouveaux chemins, livres consacrés aux livres, exercices d’admiration, recueil de critiques, anthologies de toutes sortes.
   
   Nous avons ici un précis d’apprentissage de la marche à travers la littérature, et pas n’importe laquelle, sont au rendez-vous: Rousseau, ça bien sûr tout le monde le devine, Thoreau l’infatigable, Stevenson et Modestine, Basho au Japon, et beaucoup moins connus comme illustres marcheurs: Pétrarque , Flaubert, Wordworth et plus surprenant encore Louis XIV en ses jardins.
   
    Jean-Louis Hue invite à mettre nos pas dans les leurs, à flâner à leurs côtés, à grimper sur les sommets en peinant derrière eux car tous ces hommes étaient de redoutables marcheurs, des étapes de plus de cinquante kilomètres étaient chose courante.
   
   Accompagnez-le pour une petite balade en forêt de Fontainebleau ou carrément plus ambitieux pour Compostelle. Randonnez en pays camisard avec Modestine et la pipe de Stevenson.
   
   Vous ferez la route avec lui et au de retour, dans un fauteuil avec un breuvage à portée de main, vous irez retrouver Pétrarque ahanant sur les pentes du Ventoux, Flaubert et Maxime Du Camp par les champs et par les grèves de Bretagne soignant le soir leurs ampoules avec du suif, Jacques Lacarrière sillonnant la France du nord au sud.
   Jean-Jacques Rousseau disait «la félicité est une question d'altitude» alors n’hésitez pas et grimpez derrière Saussure sur les pentes du Mont Blanc.
   Un livre de bonne santé, savourez-le et prenez votre temps car comme le dit l’auteur «L'art de marcher est l'aboutissement d'une longue patience...»
   
   
   Les livres dans le livre
   Rousseau - Les Confessions et les Rêveries du promeneur solitaire
   Pétrarque - L’Ascension du Ventoux
   Stevenson - Voyage avec un âne dans les Cévennes
   Thoreau - Les forêts du Maine
   Lacarrière - Chemin faisant
   Flaubert - Par les champs et par les grèves

critique par Dominique




* * *